La commune de Kolofata a son nouveau maire depuis vendredi 24 juin 2022.
Cette commune est l’une des plus touchées par les attaques des Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord.
Depuis bientôt 8 ans, la commune de Kolofata ne vit que de ses centimes additionnelles.
Avec ces attaques à répétition, des milliers de boutiques ont été incendiées avec des centaines de morts sur le carreau.
Le Maire de la commune de Kolofata a en effet démissionné de son poste. À titre de rappel, l’édile avait été enlevé fin juillet 2014 dans cette localité frontalière avec le nigéria par un groupe armé présumé d’être la secte islamiste Boko Haram.
Pendant 76 jours, Seini BOUKAR Lamine, son épouse et ses enfants sont restés captifs. Haute autorité traditionnelle, il a démissionné de son poste de Maire de la commune de Kolofata. Mais pour avoir été nommé à la commission des Droits de l’homme du Cameroun.
Après quelques mois, il fallait son remplaçant pour assurer la continuité des affaires de la commune.
Mais seulement, la population meurtrie par l’insécurité a du mal à accepter la démission du LAMIDO MAIRE DE KOLOFATA qui a beaucoup fait durant ses deux mandats à la tête de cette commune. Il reste néanmoins la plus haute autorité traditionnelle de Kolofata puisqu’il est toujours lamido
“Ça, c’est de la dictature. Nous sommes les populations de Kolofata. Les conseillers nous ont vendu pour élire un Maire Boukar Satamine ancien colonel de l’armée Camerounaise. Il a été imposé par un Monsieur influent de notre localité, le vice premier ministre Amadou Ali.
Il nous reste seulement deux ans quelques mois et nous avons besoin du développement à Kolofata” indique un habitant de cette localité.
Il y a eu 3 candidats au départ, mais au lendemain des élections un seul candidat à tête de cette commune.
Les habitants se posent la question de savoir pour quelles raisons les autres candidats ont désisté sans donner les raisons
” À la veille, 32 conseillers ont été bloqués. J’étais parmi ceux-là. Je fais partie du groupe enfermé dans le domicile du vice premier ministre Amadou Ali à Kolofata mais tout le monde avait peur. On ne peut pas s’opposer à la parole du patriarche et vous comprenez que le vrai Maire de Kolofata c’est Amadou Ali” indique un conseiller municipal de Kolofata.
Plusieurs autres personnes pensent que les conseillers ont été forcés et menacés de porter leur choix sur l’homme de main du Ministre Amadou Ali.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…
An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…