Les populations envahissent le domaine du lycée de Dombè
Sur les 15 hectares attribués par l’État, il n’en reste que 02. Le lycée de Dombè qui vient d’être érigé en Lycée bilingue manque cruellement d’espace, pour la construction des salles de classe et des aires de jeu.
La pression foncières qui agit dans la cité balnéaire de Kribi a créé un foisonnement de constructions anarchiques des populations, occupant tout le domaine de cet établissement secondaire. Sans barrière, le lycée bilingue de Dombè se trouve totalement noyé dans le quartier où les querelles des ménages rivalisent pratiquement avec les échos des salles de classe.
A la création de ce lycée, il y a moins de dix ans, le problème ne se posait pas avec autant d’accuité. Avec le boom démographique né de la crise anglophone, et les tout petits du primaire qui frappent aux portes du secondaire, le besoin d’espace devient impératif. La plupart des occupants ne sont pas natifs de Kribi. Ils ont acquis leur espace d’habitation à prix d’argent, payé au nom de la corruption et de la malhonnêteté. Autant les riverains sont accusés, autant les fonctionnaires du cadastre sont indexés de complicité à cette pratique coupable.
Pour l’heure, le proviseur a saisi le préfet de l’océan, afin qu’une solution soit trouvée dans l’urgence de rétablir le lycée bilingue dans ses droits. Près d’une trentaine de famille devra ainsi s’apprêter à déguerpir si le patron du département voudra appliquer la loi, sans état d’âme.
Pour les observateurs, cette affaire d’autant plus délicate qu’il faudra s’attaquer aux hautes personnalités de Yaoundé, qui se sont taillées la part du lion dans cet espace privé du lycée de Dombè.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)
Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…
Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…
Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…
A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…
Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…
Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…