Categories: Other

Kribi. Une Mission du MINADER prise en flagrant délit de Corruption

Le Préfet de l’Océan a dénoncé des manœuvres de corruption d’une mission venue de Yaoundé en pleine séance de travail.

C’est un véritable scandale qui s’est produit au cours de la réunion sur la gestion des fonds querellés du Gic des Agriculteurs du Canton Akak, dans l’Arrondissement de Campo. Sous la présidence du Préfet de l’Océan, une mission d’assainissement du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) est venue faire la restitution de ses travaux sur les obstacles qui plombent le fonctionnement de ce groupement d’agriculteurs.

Au terme de leur rapport reconnu professionnel, l’équipe venue de Yaoundé présentera une facture pour le paiement de leurs frais de mission, leur carburant et leur hébergement, soit une somme de 875 000 FCFA. A l’annonce de cette facture qui, d’après les initiateurs, devaient être supportée par les agriculteurs, le Préfet Antoine BISAGA ne manquera pas de dénoncer publiquement la mission.

«C’est inadmissible ce que j’entends; votre administration n’a pas pris en charge votre mission? La corruption vous a même fait quoi au point de chercher à spolier les pauvres villageois?».

Va-t-il réagir
La demande de frais de Mission par MINADER

Séance tenante, face à ces fonctionnaires du MINADER, qui ont usé de subterfuges, pour tenter de déposséder les pauvres paysans de plus de 800 milles francs CFA. Ils ont voulu en effet faire supporter au Gicaca, leurs frais de mission, de carburant, d’hébergement et de nutrition. Dans le document présenté, pour attendre de l’argent comptant, on découvrira une autre manœuvre ; celle de signer eux-mêmes les directives, sans s’en référer à la haute hiérarchie du MINADER. Le préfet n’hésitera pas non plus de dénoncer cela.

Les comptes du Gic des Agriculteurs du Canton Akak, le Gicaca de Campo resteront bloqués jusqu’à nouvel ordre. La décision prise par le Préfet de l’Océan hier, au terme de cette réunion. Les protagonistes, qui se discutent la manne forestière d’un montant de 36 millions versés dans les comptes du Gicaca, devront attendre la tenue d’une Assemblée Générale et l’installation du nouveau bureau.

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

13 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

15 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

16 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

16 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

17 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

20 hours ago