Crise Sécuritaire
IBRAHIM MANU YUSUF, le Général de Division et Commandant en Chef de la Force Multinationale Mixte Nigériane, foule le sol de la Région de l’Extrême Nord. Il a été accueilli par son homologie BOUBA DEBEKREO, Général de Brigade de la même force côté Camerounais.
Les moments forts de ces echanges a permis aux deux officiers Généraux de l’Armée de revisité la carte sécuritaire du basin du Lac Tchad avec ces ligne frontière menacée par les membres de la secte Boko Haram.
“Je suis arrivée à Maroua rencontré mon fère le Général de brigade Bouba la collaboration est au beau fixe entre toutes les force engagés pour lutter contre Boko Haram. Mais ma visite de travail dans la capital de l’extrême nord c’est de revoir le mouvement de nos troupes afin de changer nos différents stratégies de défense.”
IBRAHIM MANU YUSUF, Général de division et Commandant en Chef de la Force Multinationale Mixte Nigériane
Après concertation, les officiers Généraux de l’armée ont rencontrés MIDJIYAWA BAKARI, Gouverneur de la Région de l’Extrême Nord. Les échanges au service du Gouverneur a permit de donner le bilan avec en clé des milliers des soldats et des membres de Comité de Vigilance tombés les armes à la main, plus de 60,000 réfugiés Nigériane et environs 30,000 déplacées internes ont abandonnés leurs villages et campagnes.
“Les difficultés sont énormes dans cette guerre que nousimposentles djihadistes Boko Haram avec la fermeture des écoles, marchés et autres lieu de ravitaillement diverses fermés mettent en mal le quotidiens de vie des milliers des familles qui ont tout perdu a l’espace de 6 ans.”
MIDJIYAWA BAKARI, Gouverneur de l’Extrême Nord
Troisiéme étapes de la visite un tête à tête entre deux Généraux de division qui s’engage à combattre l’ennemie a tout les niveaux. Le Camerounais Sani Mouhamadou de la 4éme Région Militaire Inter-Armée et le Nigérian Ibrahim Manu Yusuf de la Force Multinationale Mixte compte sur la synergie qui existe entre leurs éléments pour l’atteinte des objectifs. Un désire manifesté hier mercredi à Maroua au terme des échanges francs et constructive que ces responsables militaires ont, dut a l’occasion de la 2éme journée de la visite de travail du Commandant en Chef de la Force Multinationale Mixte.
Pour les dirigeants de la force Camerounaise, le coup de grâce ne peut être porté a l’ennemie agonisant que dans cette synergie.
“Le Général Yusuf est ici. Il se pourrait que demain nous soyons aussi du côté du Nigeria ou du Tchad pour les rencontrés pour pouvoir parfaire cette coopération qui est déjà solide nous avons tout intérêt à collaboré comme ça parce que nous sommes convaincu qu’aucun état ne peut seul résoudre le phénomène Boko Haram. C’est pour cela que la synergie qui est implémenté par nos exécutifs est la bienvenue.”
SANI MOUHAMADOU, Commandant de la RM4, Général de Division Camerounais
Les officiers Généraux Nigérian et Camerounais et leurs collaborateurs pour des assises décisionnaires, ont tracé le chemin de combat pour refaire face à Boko Haram.
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…