Categories: Other

La nièce de Paul Biya fait arrêter un journaliste

Ancien reporter du journal Le Zenith, Elie Baho a été capturé à Eseka, puis conduit au groupement territorial de gendarmerie par les éléments de cette unité.

La chape de plomb plane toujours sur les journalistes au Cameroun. Cette fois c’est le journaliste Elie Baho qui en les frais. Sur la base d’une plainte qui aurait été déposée par Cathy Meba, l’une des nièces de Paul Biya, le journaliste a été arrêté à Eseka selon nos sources et conduit manu militari au groupement territorial de gendarmerie. On reprocherait au journaliste les faits de diffamation, selon nos sources. D’ailleurs sur sa page Facebook, le journaliste a écrit hier en fin d’après-midi : « je suis désolé pour mon erreur. Je ferai en sorte que cela ne se reproduise plus jamais. Je m’excuse sincèrement ». Une sortie qui laisse croire que l’ancien Reporter du Zenith a reconnu les faits qui lui sont reprochés telle qu’a confirmé Cathy Meba, jointe au téléphone par MMF.

Si le journaliste Elie Baho n’a pas bonne presse auprès de plusieurs de ses confrères qui l’accusent de ne pas travailler dans les règles de l’art, son arrestation pose plusieurs problèmes. L’ex Grand Reporter du journal Le Zénith a été arrêté en violation de toutes règles de procédure : sans titre de justice selon ses proches. Pire, il a été filmé au cours de son interrogatoire.  Dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, on aperçoit Elie Baho en pleine interrogatoire dans le bureau du Colonel Ayissi Nanga Parfait, au groupement territorial de gendarmerie. Une vidéo qui viole ses droits et porte atteinte à sa dignité. Nos sources laissent croire que la vidéo aurait été filmée par Cathy Meba et mise en circulation par cette dernière. Contactée pour répondre à cette question, la conseillère régional du Sud  a nié les faits. « Je sais juste qu’il a été interpellé et qu’il a reconnu les faits et il mesure la gravité de ses propos. Mais la suite je ne connais pas », a –t-elle déclaré.

Le journaliste Elie Baho avait déjà annoncé il y a quelques mois qu’il subissait des menaces. Quelques jours après, on a appris que des personnes non identifiées se sont rendues dans le quartier du journaliste vers Odza à Yaoundé pour chercher son domicile, sans le trouver.  

Entre le 5 et le 6 novembre 2023, il avait également annoncé qu’un adjudant l’avait contacté au téléphone pour avoir une rencontre avec lui afin de discuter de certains sujets.

D’après les témoignages du voisinage, le 21 novembre matin aux environs de 5h30, ce sont les éléments de la Semil (sécurité militaire) qui ont été aperçus à bord de deux pickup dans son quartier. <<ils ont quadrillé le camp où il réside. Malheureusement ils ont confondu son domicile à celui de son bailleur. C’est sur ces entrefaites qu’Élie Baho a réussi à se faire exfiltrer de sa maison par le concours d’un de ses voisins. Pour se cacher non loin dans un marécage>>, avait confié une source, au lanceur d’alerte Paul Chouta.

Albert Atangana  

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Bamenda Workers Blend Celebration With Concerns on Labour Day

Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…

22 minutes ago

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

2 hours ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

14 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

14 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

15 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

19 hours ago