Cameroon

La Rue Douala Manga Bell ouverte en Allemagne

Le 7 octobre 2024, l’Allemagne a honoré la mémoire de Rudolph Douala Manga Bell en inaugurant une place en son nom. Cet événement, qui s’est tenu à Ulm, marque une promesse tenue par l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, qui avait annoncé cette initiative quelques semaines auparavant.

Rudolph Douala Manga Bell est une figure emblématique de la lutte pour l’émancipation des Camerounais face à la colonisation. Né le 24 avril 1873 à Douala, il était le fils aîné du roi August Manga Ndumbe Bell et le petit-fils du roi Ndumbe Lobe Bell, qui avait signé un traité de protection avec l’Allemagne en 1884. Après avoir fréquenté l’école gouvernementale allemande, il a passé cinq ans en tant qu’enfant d’accueil dans une famille allemande à Aalen, où il a appris la langue et la culture. À son retour au Cameroun en 1897, il épouse Emily Engome Dayas et commence à s’impliquer activement dans les affaires politiques de son pays.

En 1905, il coécrit une lettre ouverte au Reichstag allemand avec d’autres chefs camerounais, dénonçant les abus du gouverneur colonial, Jesko von Puttkamer. Malgré ses efforts pour défendre les droits de son peuple, il fait face à des persécutions et à des tentatives d’expulsion de sa communauté.

Rudolph Douala Manga Bell, devenu roi, continue de plaider pour son peuple en adressant des pétitions au gouvernement allemand. Cependant, en 1914, il est condamné à mort pour haute trahison et exécuté le 8 août de la même année, un acte qui galvanise la résistance des Douala contre l’occupation allemande.

L’inauguration de cette place en Allemagne est un hommage à son héritage et à son combat pour la justice et l’égalité. Il s’agit également d’une leçon de reconnaissance des nationalistes offerte aux dirigeants camerounais qui préfèrent faire honneur aux étrangers qui n’ont presque rien apporté de positif au Cameroun.

Gilles Noubissi

Recent Posts

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

47 minutes ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

12 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

13 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

14 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

18 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

18 hours ago