L’activiste Ramon Cotta envoyé à Kondengui – Après plusieurs mois de détention dans une caserne militaire, l’activiste anti-Biya a finalement été déféré à la prison de Kondengui, selon son avocat.
L’activiste Ramon Cotta vient d’être déféré à la prison de Kondengui. La décision est contenue dans une ordonnance de mise en détention provisoire de la juge d’instruction du tribunal militaire Eyebe Etoundi Ignace.
L’activiste anti-Biya quitte ainsi la caserne militaire où il avait passé plusieurs mois de détention. Selon l’ordonnance de mise en détention, l’activiste doit répondre de sept (7) infractions. Entre autres : coaction de révolution ; apologie du crime de sécession ; acquisition illégale d’armes de guerre ; outrage aux corps constitués ; port illégal d’uniforme militaire et le défaut de CNI. Des accusations qualifiées d’allégations d’infraction par son avocat, maitre Meli.
C’est le 19 juillet dernier que Ramon Cotta de son vrai nom Kibuh Bershu a été arrêté devant son magasin à Libreville. Après son arrestation, Ramon Cotta, n’avait plus donné de signe de vie. Mi-août, l’ONG Human Rights Watch lance l’alarme et dit craindre la disparition forcée de cet activiste camerounais qui critiquait le régime de Paul Biya sur Tik Tok.
Quelques jours après, l’un de ses avocats, maitre Meli, avait indiqué que Ramon Cotta « est détenu par la gendarmerie à Yaoundé », et plus précisément, « au service central des recherches judiciaires ».
Ses avocats s’étaient alors insurgés contre le fait que « les procédures d’extradition n’aient pas été respectées », et que son statut juridique ne soit toujours pas connu. Ses avocats avaient également dénoncé des séquelles physiques sur le corps de l’activiste et recueilli le témoignage de « tortures et un début de paralysie de tout le côté gauche de la tête au pied et de graves troubles visuels ».
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…