Lancement du Budget de l’État 2024 à Maroua : Plus de 6000 milliards de francs CFA alloués

Maroua, la capitale régionale de l’Extrême-Nord, a été le théâtre du lancement des opérations du budget de l’État pour l’exercice 2024. La cérémonie s’est déroulée au complexe Waïla, en présence du ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla, ainsi que d’autres autorités administratives et religieuses du chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord.

Le montant colossal de plus de 6000 milliards de francs CFA a été alloué au budget de l’État du Cameroun pour l’année 2024. La cérémonie de lancement a eu lieu le mardi 16 janvier à Maroua, sous la présidence du ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Dans le cadre de la décentralisation et en relation avec les innovations au Ministère des Finances (Minfi), les élus locaux ont salué le contenu des nouvelles directives.

Le premier exposé de la journée s’est concentré sur les innovations de la circulaire portant instructions relatives à l’exécution du budget 2024. Cette présentation a permis d’expliquer les stratégies envisagées pour une gestion efficace de l’enveloppe financière.

S’agissant de la région de l’Extrême-Nord, avec un budget dépassant les 33 milliards de francs CFA, les priorités sont axées sur la réalisation d’infrastructures routières et le soutien aux collectivités territoriales décentralisées. Les axes prioritaires incluent les routes de Mora, Dabanga, Kousseri, et la route Bogo Guirvidik, Madaka avec une voie de contournement.

Un élite de Kolofata exprime son attente en déclarant : “C’est bien beau d’écouter toutes les régions qui seront faites, mais maintenant nous voulons voir du concret sur le terrain. Le budget est lancé, mais nous voulons des actes sur le terrain.”

La visite de travail du ministre des Finances à l’Extrême-Nord se poursuivra ce mercredi avec une descente à Limani, une localité située dans le département du Mayo Sava, région de l’Extrême-Nord. Les regards restent tournés vers la concrétisation des projets annoncés dans le cadre de ce budget ambitieux.

BDO

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

1 hour ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

5 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

5 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

6 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

6 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

8 hours ago