Selon les autorités, plus de 2.000 personnes sont mortes et 2.059 ont été blessées, dont 1.404 sont dans un état très grave
Le Maroc a été touché dimanche par un violent séisme qui a dévasté une grande partie du pays.
Selon les autorités, le tremblement de terre a fait au moins 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 sont dans un état très grave, a annoncé samedi soir le ministère de l’Intérieur. Les autorités estiment que ce chiffre pourrait encore augmenter alors que les secouristes s’efforcent d’atteindre les zones reculées durement touchées.
Plusieurs pays ont sollicité de porter secours au Maroc, mais le pays a annoncé dimanche soir, avoir accepté l’aide de quatre pays seulement (l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis), qui enverront des secouristes.
Secouristes, volontaires et membres des forces armées sont sur le terrain depuis vendredi, pour retrouver des survivants et extraire des corps des décombres. La plupart des équipes sont mobilisées dans des villages de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme au sud de la cité touristique de Marrakech, dans le centre du royaume.
En plus des pertes humaines et des villages détruits, le patrimoine architectural du royaume a été affecté par le séisme. A Marrakech, sur les 700 hectares de la médina, la vieille ville, les dommages sont par endroits impressionnants. Les remparts du XIIe siècle qui entourent la cité impériale, fondée vers 1070 par la dynastie des Almoravides, sont en partie défigurés.
Ce séisme est le plus meurtrier au Maroc depuis celui qui avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, le 29 février 1960. Près de 15.000 personnes, soit un tiers de la population de la ville, y avaient péri.
Plus deux jours après ce séisme, la rédaction de MMF reste en alerte pour vous informer. Le séisme de magnitude 7 survenu près de Marrakech a fait plus de 2.100 morts et les secours s’activent pour retrouver des survivants sous les décombres.
Albert Atangana
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…