C’est ce que révèlent les chiffres publiés par Trade Data Monitor, une organisation internationale spécialisée dans le commerce international.
D’après les données du Trade Data Monitor, Cameroun a dépensé 22,6 milliards de FCFA pour les importations du vin en 2022. Une valeur en hausse évaluée à 1,5 milliard de FCFA soit +7,2% par rapport aux 20,6 milliards de FCFA dépensés à l’étranger pour l’achat du vin en 2021.
Conséquences de cette situation, le déséquilibre de la balance commerciale du pays. Les données de l’Institut National de la Statistique, situe le déficit à plus de 700 milliards de FCFA à la fin septembre 2022.
Selon les informations officielles, les vins français tiennent le peloton de tête en terme d’approvisionnement du marché du vin au Cameroun, avec un chiffre de 15,7 milliards de FCFA en 2022. Ainsi donc, les importations des vins français sont en augmentation de plus de 1,2 milliard de FCFA par rapport à 2021 soit 14,5 milliards de FCFA. Les vins français représentent 71,03% des parts du marché. Viennent ensuite les vins espagnols qui couvrent 13,5% des parts du marché pour des importations évaluées à près de 3 milliards de FCFA en 2022.
Les vins belges viennent en 3e position avec 9,2% des parts de marché, pour un montant de plus de 2 milliards de FCFA d’importations en 2022.
Pour rappel, le Trade Data Monitor est une organisation internationale dont les données couvrent chaque mois plus de 99% du commerce mondial.
Albert Atangana
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…