Cameroon

Le Cameroun veut lutter contre les exportations frauduleuses de cacao

Un nouveau projet vient d’être adopté par les acteurs du secteur des fèves, ainsi que les autorités du ministère du commerce.

Selon le ministère du commerce, le nouveau système de commercialisation devrait s’accompagner d’un « contrôle rigoureux » sur les exportations de cacao, qu’elles se réalisent par voie terrestre, maritime ou aérienne. « Cette mesure vise à endiguer les exportations frauduleuses qui causent d’énormes pertes à l’économie nationale, notamment celles en direction du voisin nigérian depuis la région du Sud-Ouest », justifie le ministère. Au titre de la campagne cacaoyère 2022-2023, le Cameroun estime à environ 70 milliards FCFA les pertes enregistrées du fait des exportations frauduleuses de sa production, principalement à destination du Nigeria. 

Il s’agit d’un cadre réglementaire plus contraignant, qui permet d’impulser une transformation dans l’industrie locale du cacao et faire face aux maux qui minent la filière. Le 29 septembre 2023, un projet arrêté « établissant avec précision les modalités de conditionnement et de commercialisation des fèves de cacao » a été adopté lors d’une réunion regroupant les acteurs sectoriels, les producteurs et les exportateurs, a annoncé le ministère du Commerce (Mincommerce) sur sa page sur Facebook. 

Les autorités camerounaises ce sont d’ailleurs montrées fermes envers ce phénomène de fraude qui fait perdre des ressources à notre économie. Ainsi, pour tenter d’arrêter la saignée et préserver les intérêts économiques du Cameroun, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a, à titre conservatoire et jusqu’à nouvel avis, interdit les exportations de fèves camerounaises vers le Nigeria, accusé de siphonner la production nationale. Il faut souligner que les exportations illégales vers ce pays d’Afrique de l’Ouest ne datent pas d’hier. Le phénomène, selon les opérateurs de la filière, s’est intensifié depuis le déclenchement de la crise dans les régions anglophones, notamment dans le Sud-Ouest, important bassin de production. 

A.A

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

5 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

5 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

6 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

10 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

10 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

12 hours ago