Categories: CameroonFrançais

Le canada appelle ses ressortissants au Cameroun à une « grande prudence »

Les autorités canadiennes évoquent comme arguments, le contexte sécuritaire qui prévaut dans le pays et le « taux élevé de crimes violents dans certaines régions et des tensions qui ont cours dans la région du Sahel.

Les autorités canadiennes au Cameroun  viennent de lancer un appel envers ses ressortissants à « faire preuve d’une grande prudence » au Cameroun. Le Canada se dit en effet inquiet du contexte sécuritaire qui prévaut dans le pays et surtout  par le « taux élevé de crimes violents dans certaines régions et des tensions qui ont cours dans la région du Sahel ».

 Voyage Canada,  le guichet unique du gouvernement du Canada qui rassemble toute les informations concernant les voyages à l’étranger est formel.  « Tout déplacement dans la région de l’Extrême-Nord et dans le département du Mayo-Louti dans le Nord est déconseillé ».

« Dans ces zones, la situation en matière de sécurité est imprévisible, et les risques sont accrus étant donné les attaques fréquentes du groupe extrémiste Boko Haram, le banditisme et les cas d’enlèvements », lit-on dans la cartographie des « risques régionaux », sur la fiche destinée au Cameroun.

Les autorités canadiennes déconseillent également  les zones situées « à moins de 30 km » des frontières avec le Nigeria, le Tchad et la République centrafricaine (RCA), « en raison du risque d’enlèvement, du banditisme armé et de la menace terroriste ». Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest figurent également parmi les zones déconseillées,  en cause : « des violences entre des groupes armés et les forces de l’ordre, du risque d’enlèvement et du banditisme ».

Malgré les alertes d’insécurité et le taux élevé de criminalité, le gouvernement camerounais continue de rassurer que « la situation est maitrisée. Depuis plus de 5 ans, le Cameroun est confronté à trois crises majeures : l’insécurité liée à Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, la crise anglophone dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et les crises successives en République centrafricaine (RCA) entraînant un afflux de réfugiés à l’Est du pays.

A.A

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

21 minutes ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

12 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

13 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

13 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

17 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

18 hours ago