Categories: CameroonFrançais

Le gouvernement dit non à la promotion de l’homosexualité au Cameroun

Annoncé au Cameroun pour mener des activités en faveur de la communauté LGBT, Jean Marc Berthon,  l’ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT a vu les autorités camerounaises signifier lui signifier leur opposition pour l’organisation des activités en faveur des homosexuels.

Jean Marc Berthon,  l’ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT doit se rendre au Cameroun du 27 juin au 1 er juillet à l’intention de discuter de la situation des droits des personnes LGBT au Cameroun. Avant même son arrivée, le diplomate français a déjà reçu une fin de non-recevoir.

Dans une note verbale du ministre LeJeune Mbella Mbella adressée à l’ambassadeur de France au Cameroun, le membre du gouvernement camerounais est formel : « le ministre des Relations Extérieures de la République du Cameroun présente ses compliments à l’Ambassade de France au Cameroun et en accusant réception de sa note verbale N 20230252487 du 05 juin 2023, relative à la visite au Cameroun de M Jean-Marc Berthon, ambassadeur pour les droits des personnes LGBT, du mardi 27 juin, au samedi 1er juillet 2023. A l’honneur de lui signifier son opposition pour toutes activités initiées et programmer par M Jean-Marc Berthon, au Cameroun à ce sujet … En conséquence, le ministre des relations extérieures saurait gré à l’ambassade de France  de bien vouloir se conformer à cette position du gouvernement camerounais », écrit LeJeune Mbella Mbella dans sa note.

Une fin de non –recevoir donc sans équivoque pour le gouvernement camerounais. LeJeune Mbella Mbella a d’ailleurs réaffirmé cette position dans une correspondance adressée au ministre de l’Administration Pour Lejeune Mbella Mbella  « le gouvernement désapprouve ces activités annoncées ». Le ministre, rappelle avoir notifié l’ambassadeur de France des réserves de Yaoundé par note verbale,  celui-ci indique que « la position du gouvernement sur la question de définition du genre, de l’orientation et de l’identité sexuelle est claire et dénuée de tout débat au Cameroun ». Il n’est pas possible possible de parler des personnes LGBT au Cameroun, souligne-t-il , d’autant que le « fait est qualifié de crime de droit commun » conclut le ministre.

A.A

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

5 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

9 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

9 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

10 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

10 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

11 hours ago