Le ministre du Commerce veut enterrer la Sicam

Alors que la Cotonnière Industrielle du Cameroun vit ses moments les plus durs, le ministre du commerce appelle les investisseurs étrangers à s’investir dans le textile.

Arrêt de mort prononcé à Yaoundé contre la Cotonnière Industrielle du Cameroun par le ministre du Commerce. C’est en ces mots que certains comprennent l’appel lancé il y a quelques jours par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

En effet,lors du dernier forum d’affaires tuniso-camerounais organisé dans le cadre d’une mission économique multisectorielle que TABC a conduit au Cameroun le 12 Octobre dernier, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a invité les hommes d’affaires tunisiens à s’intéresser à l’industrie du textile au Cameroun.

Dans son développement de la question, le membre du gouvernement n’a pas manqué de faire la part belle à l’immensité du potentiel du Cameroun dans le secteur du textile.

Mbarga Atangana expliquait en cette circonstance que son pays ne transforme que « 2 à 3% » des près de 400 000 tonnes de coton qu’il produit chaque année. Le reste de la production est exporté, alors que le pays importe massivement de la friperie pour plusieurs dizaines de milliards de FCFA chaque année.

Une bien curieuse sortie lorsqu’on sait que le Cameroun dispose d’une grande industrie dans le textile: La Cotonnière Industrielle du Cameroun ( Cicam) et que celle ci vit depuis des décennies de la subvention de l’Etat.Aux dernières nouvelles, l’industrie productrice des tissus au Cameroun serait même sur le point de fermer boutique , parce que l’Etat du Cameroun n’y apporte plus ses financements. a plus

A côté il faut déplorer la gestion catastrophique de cette entreprise d’Etat qui a tout pour réussir, mais peine à retrouver ses beaux jours d’antan.

Il est même inadmissible que la CICAM qui est une société d’Etat avec en exclusivité la production des pagnes du 8 mars, de la fête des enseignants et de plusieurs sociétés d’Etat continue d’attendre les subventions de l’Etat. C’est à croire qu’une entreprise produit elle même de l’argent et continue à vivre aux crochets de ses actionnaires.

Créée en 1965, la Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM) est une société anonyme de droit camerounais spécialisée dans la fabrication de pagnes et de serviettes de bain 100 % coton.

A.A

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

2 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

3 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

4 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

7 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

8 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

9 hours ago