Cameroon

Le MRC lance sa propre chaîne de télévision : AFRica Renaissance TV

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), dirigé par Maurice Kamto, a franchi une étape significative dans sa stratégie de communication avec le lancement de sa propre chaîne de télévision, AFRica Renaissance TV. Cette initiative vise à préparer le terrain pour l’élection présidentielle de 2025 et à établir une plateforme médiatique indépendante pour diffuser les idées et les actions du parti. Pour bien se positionner, AFRica Renaissance TV a choisi Romaric Tenda, un journaliste expérimenté qui s’est illustré dans le domaine de la télévision en ligne au Cameroun.

AFRica Renaissance TV a diffusé ses premières émissions le week-end dernier, notamment “Entretien Vérité”, qui a reçu Madame Tiriane Noah, deuxième vice-présidente du MRC, pour aborder des questions liées aux femmes, et “Le Débat”, qui a traité de la couverture santé universelle, avec comme invités le Dr Apollinaire Oko et le Dr Albert Zé. La chaîne se positionne comme un outil essentiel pour mobiliser les électeurs, informer le public et promouvoir les valeurs du MRC.

L’objectif principal de cette nouvelle chaîne est de renforcer la visibilité du MRC et de son leader, Maurice Kamto, en prévision de l’élection présidentielle de 2025. En contrôlant leur propre média, le parti se prémunit contre les biais souvent présents dans les médias traditionnels, assurant ainsi une diffusion directe et sans filtre de son message. Cette stratégie s’inscrit dans une tendance mondiale où les partis politiques exploitent de plus en plus les médias numériques pour atteindre leurs sympathisants.

Romaric Tenda, visage d’AFRica Renaissance TV

Au Cameroun, Romaric Tenda est un nom bien connu. Il est l’un des premiers journalistes du pays à avoir quitté les médias classiques pour se lancer dans la télévision en ligne, qu’il qualifie de “télévision de l’avenir”. Après avoir fait ses classes à Vox Africa, où il a animé des émissions comme Vox Book, Romaric Tenda a pris la décision audacieuse d’embrasser les médias en ligne en 2017, une époque où la télévision en ligne au Cameroun en était à ses balbutiements.

Aux commandes de la très célèbre émission “7 minutes pour convaincre” sur Afrik-Inform.com, il a joué un rôle clé lors de l’élection présidentielle d’octobre 2018 ainsi que du double scrutin de 2020. Grâce à sa perspicacité, Romaric Tenda a reçu tous les candidats à cette élection présidentielle, à l’exception du président Paul Biya, ainsi que de nombreux acteurs de la société civile et des entrepreneurs. C’est d’ailleurs sur son plateau que le défunt prophète Guy Parfait Songue a déclaré que le président Paul Biya “n’a absolument aucune chance d’arriver vivant à l’élection présidentielle”. Une déclaration qui continue de faire le tour de la toile.

Après son passage chez Afrik-Inform, Romaric Tenda s’est donné pour mission d’aider les médias en ligne à se développer. Il a rejoint Focus Media Afrique pour une mission de six mois, au cours de laquelle il a réussi à imposer la chaîne sur Internet. Il a ensuite intégré UN Média, lancé en janvier 2021, où il a occupé le poste de directeur général avec pour mission de développer ce média dédié aux questions de développement personnel. Il a également animé l’émission Afro Entrepreneur”. Plus tard, il a rejoint G&J Média, où il a de nouveau occupé le poste de directeur général. Aux côtés du journaliste Raoul Patrick Bifehiyok, il a formé un duo dans l’émission “Du Tic au Tac”, une émission d’entretien qui a accueilli de nombreux acteurs politiques, de la société civile et des entrepreneurs. En moins de trois ans, Romaric Tenda a réussi à faire connaître ce média à travers des émissions savamment préparées.

Ses prouesses lui ont valu de remporter les Mediatudes Awards du meilleur journaliste web au Cameroun pendant trois années consécutives, ainsi que les Ascom Prize.

Le choix d’un tel profil par AFRica Renaissance TV témoigne de la volonté du MRC de porter haut sa communication et de véhiculer son message sur les offres et les valeurs du parti partout où cela sera nécessaire, d’autant plus qu’Internet offre une ouverture sur le monde entier.

Avec le lancement d’AFRican Renaissance TV, le MRC démontre son engagement envers l’innovation et la modernité pour séduire l’électorat. Cette chaîne pourrait également devenir un espace de dialogue et de débat, offrant aux citoyens la possibilité de s’exprimer librement sur les enjeux nationaux. D’autant que, il y a quelques semaines, le parti de Maurice Kamto dénonçait certaines chaînes de télévision qui, selon lui, “entretiennent le discours de haine sur leurs plateaux”. Il avait d’ailleurs demandé à ses communicants de boycotter ces médias, accusés de “contribuer à la division des Camerounais”.

Gilles Noubissi

Recent Posts

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

10 minutes ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

4 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

5 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

6 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

7 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

9 hours ago