Breaking News

Le MRC traite le préfet du Mfoundi de “terroriste”

Dans une sortie signée par Joseph Emmanuel Ateba, le secrétaire national à la communication du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le parti de Maurice Kamto indique que l’arrêté du préfet du Mfoundi envisageant d’interdire de séjour , certains citoyens dans le département du Mfoundi est un acte terroriste.

« C’est ahuri que nous avons découvert dans les réseaux sociaux l’arrêté No 00001436 du 16/07/2024 du Préfet du Mfoundi portant interdiction temporaire de séjour dans le département du Mfoundi », a écrit le parti de Maurice Kamto dès l’entame de son communiqué.

« Le Préfet du Mfoundi, à l’image de son Ministre de tutelle, de qui il aurait probablement reçu l’instruction de cette sortie, a décidé de traîner le Cameroun dans la boue. Il est inimaginable qu’en 2024 on envisage encore des déportations au Cameroun. Ceci rappelle de douloureux souvenirs de l’époque coloniale », a ajouté le parti d’Odza.

Selon le MRC, «  l’arrêté du Préfet du Mfoundi viole de manière flagrante les engagements conventionnels du Cameroun au niveau international,  la Constitution du Cameroun, diverses lois camerounaises sur les libertés des citoyens, le Code pénal notamment en son article 153, ainsi que le décret 2008/377 du 12 novembre 2008 fixant les attributions des chefs des circonscriptions administratives qu’il cite sans s’y conformer, bref il est totalement illégal. 

 Ce n’est ni plus ni moins qu’un acte terroriste, au sens au de la Loi n°2014-28 du 23 décembre 2014 portant répression des actes de terrorisme. En effet, aux termes de l’article 2-1 (a) de cette loi liberticide, tout acte ou menace d’acte posé dans l’intention ” d’intimider la population, de provoquer une situation de terreur ou de contraindre la victime (…) à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque, à adopter ou à renoncer à une position particulière ou à agir selon certains principes ” est un acte terroriste. Or l’arrêté du Préfet du Mfoundi vise manifestement à propager la terreur sur les nombreux Camerounais qui sont légitimement en colère contre l’incompétence chronique du régime BIYA-RDPC et son bilan désastreux ».

Joseph Emmanuel Ateba  est ferme« cette sortie intempestive du Préfet du Mfoundi vise les partis politiques de l’opposition dans le but de les priver de tout espace d’expression à Yaoundé, la capitale de notre pays, avant, pendant et après la campagne électorale du scrutin présidentiel à venir ». 

Le MRC invite toutes les forces de la nation à agir pour la protection de  leurs droits. « Au vu de ce qui précède, nous invitons les démocrates, les républicains, les pacifistes à se tenir prêts à défendre, sans aucune faiblesse, la paix, la démocratie contre la haine, la fraude électorale, la violence, l’arrogance, la politique du pire de la dictature, le terrorisme politique du régime Biya-Rdpc, dont le Préfet du Mfoundi n’est qu’un énième agent zélé.

Les Camerounais doivent veiller jalousement au respect de leurs droits douloureusement acquis. À chacun de faire sa part. Quant au MRC, il fera toujours la sienne et sera toujours du côté de la Constitution, des lois et du peuple », conclut le communiqué.

Cette sortie du MRC fait suite à un arrêté signé il y a quelques jours par le préfet du Mfoundi. Dans cet arrêté, Emmanuel Mariel Djikdent menace d’interdire de séjour dans le département du Mfoundi, toute les personnes qui appellent au soulèvement contre les institutions de la République.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

8 minutes ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

2 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

3 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

4 hours ago

Tackling Bamenda’s Waste Crisis: The Work of Pinnacle Ventures

The ongoing conflict and neglect in the city of Bamenda, North West Region of Cameroon,…

18 hours ago

Bodies of Three Missing Police Officers Found in South African River

South African police have confirmed the recovery of the bodies of three missing police constables…

20 hours ago