Émile Parfait Simb, le patron de Liyeplimal condamné à une lourde peine de prison au Benin. Dans son verdict, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) du Benin a condamné le représentant de Liyeplimal à 7 ans de prison ferme.
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) du Benin n’a pas été du tout tendre envers l’entreprise de criptomonnaie Liyeplimal basée au Cameroun. Son patron résident au Benin a été condamné lundi 18 décembre 2023 à 7 ans de prison ferme.
Selon la Cour spéciale le principal prévenu est reconnu coupable d’escroquerie via internet. Il a été condamné à sept ans de prison ferme et à un million de FCFA d’amende. Le patron et ses coaccusés etaient poursuivis suite à la plainte des victimes qui réclamaient leurs gains après des placements en ligne. Le prévenu est également contraint par la Cour à payer la somme de 36 100 000 FCFA à la plaignante et son frère.
La Cour a prononcé la relaxe au bénéfice du doute pour l’aide-soignant et ami supposé complice du représentant. Les deux hommes étaient poursuivis par le parquet spécial pour escroquerie via internet.
En mai 2022 au Cameroun, Émile Parfait Simb, le promoteur de la société Global Investment Trading (plus connue sous le nom Liyeplimal), spécialisée dans les placements en cryptomonnaie, avait été arrêté à l’aéroport de Douala, alors qu’il tentait de quitter le Cameroun par un vol de la compagnie aérienne Royal air Maroc.
Cette interpellation faisait suite à un mandat d’amener du procureur de la République près du tribunal de première instance de Yaoundé pour le contraindre à comparaitre. Selon nos informations, en début d’année 2022, une centaine de souscripteurs du produit Liyeplimal, qui peinent à entrer en possession du fruit de leurs investissements, ont porté plainte à Global Investment Trading pour escroquerie. Et depuis février, en sa qualité de représentant légal de la société, Émile Parfait Simb avait été convoqué plusieurs fois, mais ne s’est jamais présenté.
Le cabinet Fousse, avait accusé la société Liyeplimal de procéder depuis plusieurs années en toute illégalité à la collecte des fonds auprès du public par voie d’appel public à l’épargne. Cette société avait en plus été épinglée en juin 2021,pour les mêmes faits par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).
En octobre 2020 , l’avocat Dominique Fousse, qui défend ces souscripteurs, a saisi le procureur général près le Tribunal criminel spécial (TCS), juridiction appelée à statuer sur des crimes de détournement de deniers publics de plus de 50 millions de FCFA, pour une « dénonciation aux fins de poursuites pénales » contre la Société Global Investment Trading et son promoteur Émile Parfait Simb.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…