Breaking News

Le Premier ministre va inaugurer la première cimenterie de Kribi demain

Le Premier ministre va inaugurer la première cimenterie de Kribi demain – Le premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, est arrivé dans la cité balnéaire cet après midi, en compagnie d’une forte délégation dont plusieurs membres du gouvernement. L’inauguration de la cimenterie Cimpor aura lieu dans la zone industrielle de Kribi.

Kribi a sa première cimenterie. Le chef du gouvernement, Joseph Dion Nguté, vient de déposer ses valises dans la cité balnéaire. Le chef du gouvernement doit en effet procéder demain vendredi, dans la zone industrielle du port autonome de Kribi à l’inauguration de l’usine de cimenterie, Cimpor. Cette usine dont la production est estimée à un million de tonnes de ciment par an, est la première cimenterie de la ville de Kribi, la sixième du Cameroun.

Elle fonctionne en vase clos. Le Cameroun est donc le deuxième pays en Afrique, après le Ghana, a adopté cette technologie.

Depuis le mois de mars, des quincailleries de la ville de Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud du Cameroun, commercialisaient déjà le ciment 32.5 de la marque Powercem. Il s’agit du dernier né de la société Cimpor (Ciments du Portugal), qui a récemment achevé la construction de sa cimenterie dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. Le montant d’investissement de cette unité de production reste inconnu.

De sources internes à l’entreprise, le Powercem 32.5 vient retrouver sur le marché camerounais le Powercem 42.5, discrètement mis sur le marché local depuis le mois de juin 2023, indique un article publié par Investir au Cameroun.

À la différence du 32.5, dont la commercialisation se limite pour l’instant à la ville de Kribi, le ciment 42.5, lui, est déjà présent sur les étals de nombreuses quincailleries des villes camerounaises depuis environ neuf mois.

Cimpor devient ainsi la 6e cimenterie du Cameroun, 9 ans après la fin du monopole des Cimenteries du Cameroun (Cimencam, 2,3 millions de tonnes avec la mise en service de la nouvelle ligne de Figuil). Cette filiale du conglomérat Lafarge Holcim Maroc Afrique (LHMA) avait alors régné sur le marché du ciment au Cameroun pendant 48 ans, avant l’arrivée de Dangote Cement Cameroun en 2015. Depuis lors, la cimenterie du milliardaire nigérian Aliko Dangote (1,5 million de tonnes) a été suivie par le Marocain Cimaf (1,5 million de tonnes avec la fin de l’extension ce mois de mars de l’usine de Douala) ; Medcem Cameroun (600 000 tonnes), filiale du Turc Eren Holding ; et Mira Company (1,5 million de tonnes avec la nouvelle ligne mise en service en juin 2022).

L’arrivée de Cimpor sur le marché camerounais du ciment porte à 8,4 millions de tonnes les capacités de production du pays. De quoi couvrir la demande nationale, qui tourne officiellement autour de 8 millions de tonnes, et conquérir les marchés extérieurs. Au demeurant, malgré l’augmentation des capacités de production de ciment au Cameroun depuis 2015, le prix du sac de ciment de 50 kg est toujours jugé élevé, en comparaison avec les pays de même niveau. Pour preuve, même Cimpor, le nouveau-né du marché, s’est aligné sur les prix oscillant entre 5100 FCFA et 5 300 FCFA pour le sac de 42,5 de 50 kg dans les deux principales métropoles du pays.

Seulement et malgré la multiplication des cimenteries, les prix ne baissent sur le marché , les producteurs et le gouvernement excipent toujours les importations du clinker, qui augmentent les coûts de production des industries. Même si, des fois, le gouvernement n’hésite pas souvent à soupçonner les producteurs d’une « entente illicite sur les prix ».

Cimenterie d’origine portugaise, Cimpor est également présent dans d’autres pays africains tels que l’Angola, le Cap Vert ou encore la Côte d’Ivoire…

Mimi Mefo Info

Jeanne Ndome

Recent Posts

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

10 minutes ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

4 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

5 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

6 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

7 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

9 hours ago