Après avoir bénéficié de plusieurs rallonges, celui qui était alors le tout puissant de la police du Littoral pendant une dizaine d’années a été remplacé par le commissaire divisionnaire Ondoa Ongono Herve Marie chef de division régionale de la sécurité publique du Littoral et sommé de libérer son bureau.
La page Raymond Essogo se ferme enfin à la police de Douala. A la tête de la Délégation régionale de Police du Littoral depuis 13ans, Raymond Essogo fut l’un des patrons de police les plus maffieux et aussi les plus barbares. Officiellement envoyé à la retraite, l’ancien tout puissant de la police du Littoral sera remplacé au cours de la cérémonie de passation de service que va présider le délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele vendredi 22 mars 2024. Le divisionnaire, Raymond Essogo sera ainsi remplacé par le commissaire divisionnaire Ondoa Ongono Herve Marie chef de division régionale de La sécurité publique du Littoral qui assurera désormais l’intérim.
Pendant les 13 ans qu’il a passé à la tête de la délégation régionale du Littoral, Raymond Essogo a été mêlé dans plusieurs affaires. Il était notamment connu comme celui qui outrepassait les décisions de justice et agissait selon son bon vouloir. Tenez, en 2019, c’est Raymond Essogo en personne qui s’était rendu au domicile de Albert Ndzongang avec un mandat de perquisition. Sans titre de justice, il avait fini par arrêter Maurice Kamto, Albert Ndzongang et Christian Penda Ekoka et plusieurs autres membres du bureau politique du MRC. Il avait ensuite demandé à ses éléments de brutaliser les militants arrêtés. Une plainte avait alors été déposée contre lui, celle-ci n’a jamais connue de suite.
Le commissaire Essogo était réputé pour les nombreux abus qu’il commettait à l’endroit des justiciables, en dehors de toutes procédures. Des arrestations arbitraires, des séquestrations ainsi que des scènes de tortures, confie une victime.
En 2022, Le commissaire divisionnaire Essogo Raymond avait été accusé de se servir illégalement des hommes, des moyens et du matériel de la police, mais aussi et surtout d’instruire ses anciens collaborateurs via le réseau phonique et d’apposer sa signature sur des documents, sans qualité.
Dans une lettre envoyée au président de la république, Patrick Flavien Essengue, un officier de police révoqué de la police rappelait que le commissaire Raymond ESSOGO est patron de la police dans le littoral depuis 12 ans dont 08 normaux et 04 issus d’une double prorogation.
Une prorogation « dans l’opacité » tançait le signataire de la lettre qui ajoutait que le commissaire divisionnaire avait déjà été notifié de sa mise en retraite mais que son « replaçant à ce poste prestigieux n’est toujours pas installé.
L’auteur du document implorait le président de la République de mettre un terme à ce qu’il appelle le « clair-obscur » au sein de la police dans le littoral où l’administration serait « meurtrie » et utiliserait des moyens d’« erreur » non sans appelé à la désignation d’un nouveau délégué régional de la Sûreté nationale du littoral.
Dans une autre lettre destinée au Secrétaire Général de la Présidence de la République un autre policier dénonçait un patron aux états de service « exécrables ». « Aujourd’hui, la police de la région du Littoral est comparable à une société de gardiennage dont le divisionnaire Essogo est le Directeur Général.« Le policier de la région du Littoral ne travaille plus principalement conformément aux statuts de la police mais davantage pour faire la volonté du commissaire divisionnaire Essogo », une situation qui tend à tenir l’image de la police à Douala, où « le policier est la levée de tous parce que vigilisé, clochardisé, méprisé, exploité, déshonoré et dépourvu d’autorité et de dignité», regrette l’Officier.
Le commissaire divisionnaire Essogo avait aussi été impliqué dans une affaire d’armes à feu, mais ce dernier bénéficiait des soutiens en haut lieu qui lui garantissaient l’impunité.
Albert Atangana
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…