Qui était il? Lisez son parcours retracé par l’un de ses amis, le député Peter William Mandio.
Le tout premier pédiatre Camerounais Moise Yongui Massock nous a quitté aujourd’hui à l’âge de 88 ans.
Une icône de la médecine Camerounaise née le 6 Juin 1932, diplômé de la Faculté de Médecine de Lyon en 1955. Le Dr Yongui-Massock a été médecin généraliste en France jusqu’en Juin 1962. Il entre en spécialisation de pédiatrie en mai 1962, devient pédiatre en Mai 1966.
Il va rentrer au Cameroun où il fait carrière à l’Hôpital Laquintinie de Douala de 1966 à 1977. Il y mettra sur pieds le service pédiatrie dont il sera le chef. J’aurais été l’un de ses petits patients en 1974.
Dieu l’utilisera pour m’arracher à une mort certaine au bout d’une âpre bataille et d’un coma de plusieurs longs mois. Il prendra une retraite méritée en 1977 et se retire du service public pour entrer en clientèle privée en créant la Polyclinique Joseph Sack à Bonapriso Douala.
Dr Yongui Massock était membre de plusieurs sociétés savantes dont la Société Française de Pédiatrie. Sur un tout autre plan cet homme aura été fidèle de l’EPC depuis son enfance. Il eût un frère, le Dr Tolen Massock Aaron. Cheville ouvrière de la défunte FEMEC devenue CEPCA.
Décédé il y a une vingtaine d’années et qui repose à Nkonga par Pouma, village natal en attendant le retour du Christ. Une sœur aînée, Myriam Massock épouse Masso, décédée à l’aube de sa retraite après une carrière de greffier qui va se terminer au Tribunal de 1ere Instance de Douala.
J’ai toujours été impressionné par cette coïncidence des noms entre les personnages de la Bible et les trois frères Aaron, Myriam et Moiïse qui s’en va aujourd’hui à 88 ans. Fils de cathéchiste et ancien d’église à la Paroisse Peniel du Consistoire Sanaga; puis Adna du même consistoire à la faveur de la scission qui a donné naissance au Consistoire la Maritime.
Le Dr Yongui-Massock Moïse, un homme à qui je dois énormément et que j’ai fréquenté de très près, mérite largement le repos et la reconnaissance pour tout le travail accompli tant dans la médecine que dans l’EPC qui l’a vu naître, grandir, mûrir, vieillir et mourir. Dieu prenne pitié de l’âme de son enfant. Doux repos papa. Et merci pour tout.
An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…