Un décret du président de la République portant sur la revalorisation des allocations familiales vient d’être signé par Paul Biya.
Le gouvernement dit multiplier les mesures d’accompagnement après l’augmentation du prix du carburant intervenu en début du mois de février. C’est dans ce cadre que Paul Boya vient de signer un décret portant revalorisation du montant des allocations familiales. Dans ce décret signé ce 21 février, le président Camerounais décide que « le montant des allocations familiales servies aux travailleurs par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et par le Ministère des Finances est à compter de la date de signature du présent décret valorisé à 4500 FCFA à charge et par mois », écrit Paul Biya.
Paul Biya ajoute que son décret abroge toutes les dispositions antérieures contraires, notamment celle du 21 janvier 2016.
C’est en effet depuis 2020 que la mesure de faire passer les allocations familiales à 4500 FCFA avait été décidée par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) en pleine crise sanitaire de COVID-19, et devrait être reversée même aux travailleurs mis en congé technique en raison de la baisse circonstancielle de l’activité des sociétés qui les emploient pendant le Covid.
La nouvelle mesure abroge donc le décret de 2016 et fixe dorénavant le montant des allocations familiales à 4 500 FCFA par enfant à charge et par mois, soit une hausse de 60.7%.
Les allocations familiales (AF) avaient déjà bénéficié vers 2016, d’une revalorisation de l’ordre 55,5%, passant de 1800 francs à 2 800 francs à la faveur du décret n° 2016/034 du 21 janvier 2016. Malgré le nouveau montant à verser aux parents, le montant des allocations familiales au Cameroun reste très faible en raison du cout de la vie jugé trop élevé.
La signature de ce nouveau décret entre en droite ligne des mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement en vue d’amortir les effets de l’inflation due à l’augmentation des prix du carburant à la pompe.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…