Le Service des douanes nigérianes (NCS) a intercepté une cache d’armes et de munitions d’une valeur de plus de 270 millions de Nairas, soit plus de 107 millions de francs CFA, à l’aéroport Murtala Muhammed de Lagos. La saisie de ces armes et munitions a été révélée le mercredi 3 juillet 2024 par le Contrôleur général des douanes, Bashir Adeniyi.
L’envoi, provenant de Turquie, a été intercepté le 19 juin dernier dans la section cargo de l’aéroport. Un suspect a été arrêté et est actuellement en garde à vue.
Selon les informations fournies par le Service des douanes du Nigeria, cette interception a été réalisée sur la base de renseignements crédibles provenant de ses partenaires locaux et internationaux. Le personnel a été mobilisé dès le 19 juin 2024 pour traiter cet envoi illégal d’armes.
La saisie des armes a eu lieu moins de 48 heures après une autre interception similaire d’un conteneur chargé d’armes et de munitions également importées illégalement depuis la Turquie, cette fois-ci au port d’Onne, dans l’État de Rivers.
Lors de l’examen de l’envoi, il a été découvert que 55 pièces de fusils semi-automatiques Jojef Magnum (Tomahawk) démontées étaient dissimulées dans 4 colis. Les fusils non assemblés étaient camouflés à l’aide d’un robinet de douche. La valeur déclarée de ces armes illégales s’élève à plus de 270 millions de Nairas.
Suite à cet incident, le Service des douanes nigérianes a renforcé ses mesures de sécurité et ordonné des examens approfondis à 100% de tous les envois entrants dans le pays.
Cette interception met en lumière les efforts continus du Nigeria pour lutter contre le trafic illicite d’armes et pour renforcer la sécurité nationale.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…