L’ancien Premier ministre camerounais a été élu président de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) hier, jeudi 6 juin. Philemon Yang va présider les travaux de la 79e session de cette assemblée prévus le 10 septembre prochain au siège de l’ONU à New York.
Le magistrat camerounais, succèdera ainsi à Denis Francis, de Trinité-et-Tobago, qui a présidé les travaux de la 78e session de l’assemblée.
Au moment de son élection, Philémon Yang a posé les balises de son mandat. Ce dernier portera sur la promotion de la paix à travers le monde. “Au-delà de nos différends et de notre diversité, nous devons agir ensemble pour promouvoir la paix, faire en sorte qu’il n’y ait pas de guerre et prévenir les catastrophes dans un esprit d’unité”, a déclaré Yang après son élection.
L’ancien chef du gouvernement a ajouté : “agissons pour le développement durable, la prospérité partagée, l’harmonie avec la nature et un environnement où des ressources abondantes peuvent et doivent être consommées avec modération et sagesse, en prenant des mesures correctives et de transition afin de faire en sorte que les générations actuelles et futures puissent continuer à en bénéficier, en promouvant la dignité humaine partout, pour tous et dans tous nos pays, et en œuvrant à plus de liberté”, a-t-il ajouté.
Le président de l’Assemblée générale préside un bureau, composé de 21 vice-présidents et des présidents de six grandes commissions. Il a pour principales missions de coordonner les travaux entre les commissions et l’Assemblée plénière.
Le président de l’Assemblée générale prononce un discours à l’ouverture et à la clôture de chaque séance plénière, il dirige les discussions, assure l’application du règlement ou encore donne la parole. Il peut également émettre des recommandations à l’Assemblée sur l’ordre du jour. Le président détient en outre le pouvoir de limiter le temps de parole ou le nombre d’intervention des représentants, et d’ajourner la séance. Il ne prend toutefois pas part aux votes.
En dehors de la tenue de la session ordinaire, le président de l’Assemblée organise des débats thématiques, en consultation avec les États membres, autour de questions précises.
Conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée générale, son (sa) le président(e), ses vice-président(e)s et les président(e)s des grandes commissions sont élus au moins trois mois avant le début de la nouvelle session afin de renforcer encore la coordination et de faciliter la préparation des travaux entre les grandes commissions et entre celles-ci et la Plénière.
Avant leur élection, les candidat(e)s au poste de Président(e) de l’Assemblée générale présentent leurs visions stratégiques et peuvent tenir des dialogues interactifs informels en anglais avec les États Membres.
L’assemblée générale
L’Assemblée formule des recommandations aux États au sujet des questions internationales relevant de sa compétence. Elle peut également prendre des mesures dans tous les domaines d’activité des Nations Unies, notamment en ce qui concerne les questions politiques, économiques, humanitaires, sociales et juridiques.
En vertu de la Charte des Nations Unies, l’Assemblée générale peut : examiner et approuver le budget de l’Organisation des Nations Unies et fixer le montant des quote-parts des États Membres; élire les membres non permanents du Conseil de sécurité et les membres d’autres conseils et organes de l’Organisation des Nations Unies et, sur recommandation du Conseil de sécurité, nommer le Secrétaire général; étudier les principes généraux de coopération pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, y compris le désarmement, et formuler des recommandations à ce sujet; discuter de toute question relative à la paix et à la sécurité internationales et, sauf lorsqu’un différend ou une situation est en cours d’examen par le Conseil de sécurité, formuler des recommandations à ce sujet; discuter, à la même exception près, toutes questions rentrant dans le cadre de la Charte ou se rapportant aux pouvoirs et fonctions de l’un quelconque des organes de l’Organisation des Nations Unies, et formuler des recommandations à ce sujet; provoquer des études et faire des recommandations en vue de développer la coopération internationale dans le domaine politique, d’encourager le développement et la codification du droit international, de faciliter la jouissance des droits humains et des libertés fondamentales, et la collaboration internationale dans les domaines économique, social, humanitaire, culturel, éducatif et sanitaire; faire des recommandations pour permettre le règlement pacifique de toute situation de nature à compromettre les relations amicales entre pays.
L’assemblée générale étudie en outre les rapports du Conseil de sécurité et d’autres organes de l’Organisation des Nations Unies
L’Assemblée peut également agir en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix ou d’acte d’agression, si le Conseil de sécurité n’a pu agir en raison du vote négatif d’un membre permanent. Dans de tels cas, conformément à sa résolution intitulée « L’Union pour le maintien de la paix » du 3 novembre 1950, l’Assemblée peut examiner immédiatement la question et recommander à ses membres d’adopter des mesures collectives pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…