Cameroon

Les dessous de la destitution du maire de Penja

Manfo René qui était alors maire de cette commune du département du Moungo a été destitué pour opacité dans la gestion des affaires de la mairie et absentéisme notoire.

Manfo René qui était jusqu’alors maire de la commune de Njombe Penja dans le département du Moungo a vécu une mauvaise journée le mercredi 27 septembre dernier. Au  cours du conseil municipal extraordinaire convoqué par le préfet du département du Moungo, Yves Bertrand Noël NDJANA et qui s’est tenu au foyer municipal de Penja, le maire de cette commune a été destitué par la majorité de ses conseillers municipaux.

Selon le compte rendu du conseil municipal, sur les 35 conseillers municipaux que compte cette commune en majorité du MPCN, 23 ont répondu présents, 11 absents et 01 décès (Paul Eric Kingue).

Deux délibérations ont été votées :  la  destitution du maire Manfo René pour opacité dans la gestion des affaires de la mairie et absentéisme notoire et la destitution du 4e adjoint au maire TCHUENTE  Médard qui aurait indûment perçu son salaire, pendant son séjour à la prison principale de Nkongsamba pour viol sur  mineure.

Avant même  le vote des conseillers municipaux, le maire de Njombe-penja a quitté la salle avant la fin des travaux, sans qu’on n’ait une explication officielle et sans toutefois répondre présent lors du traditionnel appel de vérification du quorum, son absence étant constatée de fait.

Si certains saluent cette décision, d’autres estiment que le maire MANFO René n’a  pas les qualités pour conduire la mairie de Njombe-penja du fait de sa désinvolture en faveur du  développement de leur localité, sa condescendance vis-à-vis de ses conseillers municipaux avec qui la collaboration est au point mort.

Une fois destitué, les proches du maire ainsi que de son 4e adjoint ont laissé croire que la bataille va se poursuivre sur le terrain judiciaire. Toute chose qui fait craindre puisque la mairie de Njombe-penja traverse une situation difficile avec à la clé  09 mois d’arriérés de salaire et 41 % des projets tombés en forclusion entre le 21 mai 2021 et le 31 décembre 2022. 

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

6 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

7 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

7 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

11 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

12 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

13 hours ago