Les éléphants sème la terreur dans le Mayo Kani région de l’extrême nord

Après le dernier drame survenu le 23 mai 2023 dans la localité de Balda, arrondissement de Bogo, département du Diamaré à l’Extrême Nord Cameroun, faisant un mort nommée Bintou, tuée par un des quatre éléphants en divagation dans la ville de Maroua, un autre troupeau d’éléphants est arrivé hier aux environs de 21h dans la localité de Dougani, village situé dans l’arrondissement de Moulvoudaye, département du Mayo-kani, région Extrême-Nord.

Ces éléphants, venus du parc national de Waza, n’ont pas pu suivre leurs couloirs de transit et ont fini par causer d’énormes dégâts dans les karal. Plus de 30 hectares de sorgho ont été dévastés cette nuit, jeudi au petit matin de samedi 5 janvier 2024.

Cette situation devient de plus en plus compliquée pour les familles qui mènent déjà une vie difficile à cause de la cherté des prix des denrées sur le marché. Perdre 30 hectares en ce moment difficile équivaut déjà à une année de récolte perdue, une année blanche. De plus, un sac de mil au marché coûte les yeux de la tête. Les cultivateurs victimes de ces dégâts demandent l’aide de l’État pour faire face à cette situation.

Selon les experts de la faune et de la forêt de l’Extrême-Nord, le couloir de transit des éléphants, bien connu et bien tracé, a été fermé par les habitants qui ont déjà construit des maisons sur le passage de ces animaux. Ainsi, les éléphants qui perdent leur chemin se retrouvent parfois dans des champs ou des habitations, causant des dégâts et des victimes.

Quelques personnes ont pu allumer des feux de brousse pour sauver ce qu’il reste de leurs récoltes. Heureusement, elles étaient en train de veiller et ont pu réagir rapidement lorsque les voisins les ont alertées. Elles ont allumé les feux de brousse afin d’éviter que leurs récoltes, qui sont un peu éloignées, ne soient dévastées par les éléphants.

Bien que les éléphants aient été repoussés par les éléments de la faune et de la forêt, les habitants de ce village attendent l’aide de l’État pour faire face à cette situation difficile.

BDO

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

Bamenda Workers Blend Celebration With Concerns on Labour Day

Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…

56 minutes ago

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

3 hours ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

14 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

15 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

15 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

19 hours ago