Une conférence de presse sera donnée à cet effet ce jour à l’hôtel Franco à Yaoundé.
Les opérateurs de téléphonie mobile doivent payer sans délai, des droits d’auteur des artistes. C’est l’objet de la conférence de presse qui sera donnée ce vendredi à Yaoundé.
Dans une correspondance du 21 août 2023, adressée aux patrons des compagnies de téléphonie mobile (Orange, Mtn, Camtel, Yoomee, etc), le collectif des syndicats et associations d’artistes-musiciens camerounais porte plusieurs récriminations. Les auteurs des correspondances qui sont les mandataires des Organismes de gestion collective(Ogc) du droit d’auteur et des droits voisins du droit d’auteur déplorent le fait que les compagnies de téléphonie mobile exploitent, depuis 20 ans dans le cadre de leurs services à valeur ajoutée, des œuvres protégées au mépris de la réglementation en vigueur au Cameroun.
Des lettres d’information, des factures, des mises en demeure et des sommations à payer ont été, d’ailleurs, adressées aux tenants de ces multinationales par des corporations syndicales d’artistes-musiciens depuis des lustres. Mais toutes les démarches n’ont pas connu de suite, déplorent les signataires des correspondances.
Les mandataires dénoncent également le fait que toutes les démarches initiées pour aboutir à un arrangement à l’amiable se sont soldées par un refus manifeste des opérateurs qui ne veulent pas s’acquitter de la redevance due au titre du droit d’auteur et des droits voisins.
Le collectif des syndicats et d’associations d’artistes-musiciens exhorte Orange, Mtn, Nextell, Camtel et Yoomix community
à prendre toutes les dispositions pour réparer ce préjudice.
C’est depuis 2005 que les sociétés de téléphonie mobile exerçant au Cameroun n’ont pas payé les droits d’auteur aux artistes de toutes les corporations. Pourtant c’est avec le droit d’auteur que les artistes vivent principalement pour subvenir à leurs besoins.
A.A
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…