C’est la révélation majeure faite par le pharmacien Dr. Sopngwi sur le plateau de télévision de G&J Média. Alors que le pouvoir d’achat est de plus en plus faible, le gouvernement ne semble pas agir pour réguler le secteur de la pharmacie, où les distributeurs multiplient par 10 les prix.
Le Dr. Pierre Sopngwi, expert en santé publique, a souligné l’importance de la gestion du remboursement des médicaments pour le bon fonctionnement des Couvertures Santé Universelles (CSU). Selon lui, il est essentiel de contrôler à la fois le prix et la qualité des médicaments pour garantir l’accès à des traitements efficaces à un coût abordable.
Il pointe du doigt la situation au Cameroun où les médicaments sont vendus à des prix excessivement élevés par rapport au marché mondial. Il cite l’exemple de médicaments achetés à 200 FCFA sur le marché mondial et revendus à 2000 FCFA dans le pays, ce qui est jugé anormal. Pour remédier à cette situation, il propose la création d’une agence de médicaments qui aiderait la CSU à fonctionner de manière plus efficace. “Il faut contrôler les médicaments sur deux points : le prix du médicament et la qualité du médicament. Il faudrait des médicaments de qualité à un prix raisonnable. Il faut rapprocher la CSU du prix mondial, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui car le Cameroun vend les médicaments excessivement chers. Il y a des médicaments qu’on achète à 200 FCFA sur le marché mondial et qu’on revend à 2000 FCFA. Ce n’est pas normal”, a-t-il affirmé.
Le Dr. Sopngwi explique cette situation par le fait que de nombreux distributeurs préfèrent vendre des médicaments de marque, qui sont excessivement chers. Ces mêmes médicaments achetés en générique sont ensuite revendus sur le marché à des prix exorbitants. De plus, il affirme que même les États-Unis, première puissance mondiale, utilisent des médicaments génériques afin que la population puisse se soigner convenablement. Une politique qui n’est visiblement pas du goût des distributeurs au Cameroun.
Gilles Noubissie
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…