Health

Les prix des médicaments au Cameroun ne respectent pas les normes mondiales

C’est la révélation majeure faite par le pharmacien Dr. Sopngwi sur le plateau de télévision de G&J Média. Alors que le pouvoir d’achat est de plus en plus faible, le gouvernement ne semble pas agir pour réguler le secteur de la pharmacie, où les distributeurs multiplient par 10 les prix.

Le Dr. Pierre Sopngwi, expert en santé publique, a souligné l’importance de la gestion du remboursement des médicaments pour le bon fonctionnement des Couvertures Santé Universelles (CSU). Selon lui, il est essentiel de contrôler à la fois le prix et la qualité des médicaments pour garantir l’accès à des traitements efficaces à un coût abordable.

Il pointe du doigt la situation au Cameroun où les médicaments sont vendus à des prix excessivement élevés par rapport au marché mondial. Il cite l’exemple de médicaments achetés à 200 FCFA sur le marché mondial et revendus à 2000 FCFA dans le pays, ce qui est jugé anormal. Pour remédier à cette situation, il propose la création d’une agence de médicaments qui aiderait la CSU à fonctionner de manière plus efficace. “Il faut contrôler les médicaments sur deux points : le prix du médicament et la qualité du médicament. Il faudrait des médicaments de qualité à un prix raisonnable. Il faut rapprocher la CSU du prix mondial, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui car le Cameroun vend les médicaments excessivement chers. Il y a des médicaments qu’on achète à 200 FCFA sur le marché mondial et qu’on revend à 2000 FCFA. Ce n’est pas normal”, a-t-il affirmé.

Le Dr. Sopngwi explique cette situation par le fait que de nombreux distributeurs préfèrent vendre des médicaments de marque, qui sont excessivement chers. Ces mêmes médicaments achetés en générique sont ensuite revendus sur le marché à des prix exorbitants. De plus, il affirme que même les États-Unis, première puissance mondiale, utilisent des médicaments génériques afin que la population puisse se soigner convenablement. Une politique qui n’est visiblement pas du goût des distributeurs au Cameroun.

Gilles Noubissie

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

3 hours ago

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

16 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

19 hours ago

National Day Celebrations Record High Turnout in Buea

Cameroon’s 53rd National Day was marked by a significant public turnout at the Buea Independence…

21 hours ago

André Onana entre dans l’histoire du football européen

Ce soir, le monde du football sera témoin d'un moment historique lorsque André Onana, le…

21 hours ago

L’hôpital Laquintinie fait des précisions pour le don de sang

L'hôpital Laquintinie de Douala rappelle les informations essentielles concernant le don de sang, une démarche…

22 hours ago