Nous sommes dans le village Mada situé à une dizaine des kilomètres de Mokolo, dans le Département de Mayo Tsanaga. Mada avec près de 12000 habitants vie dans le noir et ne dispose d’aucun centre de santé, ni lumière, encore moins de l’eau potable.
Un village qui compte une seul école primaire avec des élèves assis à même le sol dans des conditions inhumaines. Les enfants qui tombent malades meurt parfois en route à cause de la distance à parcourir. La seul école créée en 1993 après 27 ans d’existence de sa création, les enfants suivent les cours difficilement.
Construit en paille, l’école regroupe les élèves du SIL, CP et CE1. Cette école compte 4 enseignants, 2 vacataires, 2 enseignants de l’état y compris son directeur pour une école a cycle complet.
Ces enseignants doivent aussi parcourir des kilomètres pour venir donné les cours à ces Camerounais de demain. A la tombé de nuit, les habitants viennent déféquer dans la salle classe de fortune qui n’a ni porte ni fenêtre. Les élèves sont obligé de nettoyer chaque matin avant de commencer les cours.
Fort de tout ces manquements, un groupe des personnes enfance amitié qui ont souffert dans les même conditions que ces enfants, ont pensé à leur enfance pour venir construit un bloc de deux salles de classe équipé des tables bancs. Ils l’ont fait pour le bonheur de ces enfants qui ont temps souffert par leurs vœux d’aller à l’école comme tout les autres.
Il faut souligner que beaucoup ont abandonné les études par faute des moyennes des parents. Voici donc l’École de Mada considéré comme école prisonnière.
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…