Categories: Other

L’Extrême Nord: La Communauté Mbororo face à couteau tiré

La communauté Mbororo sont victimes non seulement des attaques de la secte terroriste Boko Haram à l’Extrême-Nord mais eux aussi sont accusé de Boko Haram par faute des carte nationale d’identité.

Le peuple des  autochtones Mbororos sont mal vu dans la société. Bien qu’ils soit des Camerounais mais n’ont pas accès à la terre ni a des titres fonciers, c’est ce qui révèle les assise de ce jour dans la ville de Maroua. A travers  l’Association pour le Développement Social et Culturel des Mbororo au Cameroun (MBOSCUDA) estime que faute de protection des autorités Camerounaises, les Mbororos ont été refouler au Nigéria d’où  les 6 chefs de famille Mbororo ont été égorgés par les jihadistes et leurs cheptels confisqués. Un tableau suffisamment sombre qui n’a pas laissé indifférent les organisation de la société civile et les membres de droit de l’homme a apporté leur soutien au peuple Mbororo.

Le peuple Mbororo appel l’état Camerounais à respecter la déclaration des droits des peuples  autochtones signé en 2007 et reconnu par les Nations Unies. Objectif visé, trouver des voies et moyens susceptibles non seulement de les protéger ainsi que leurs biens, mais surtout de garantir leur accès à la propriété foncière en tant que peuples autochtones, minoritaires et surtout sans voix.

Ce d’autant plus que bon nombre des pays Africains, signataires de la déclaration sur les peuples autochtones, donc le Cameroun se sont engagés dans les réformes visant à faciliter l’accès à la terre des Mbororo.

Autrement, problème de la communauté Mbororo de l’Extrême-Nord identifié: la sous-scolarisation. Sur ce point justement, il a été décidé d’intensifier la sensibilisation sur l’importance de l’éducation des jeunes surtout les jeunes filles. Car, malgré quelques efforts encore mitigés, la communauté Mbororo reste la moins scolarisée dans tout le pays.

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

1 hour ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

5 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

5 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

6 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

7 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

8 hours ago