Célèbre animateur et humoriste des années 2000, il a marqué son temps par son style particulier à la radio mais et surtout à la télévision.
Le célèbre humoriste Kardinal Aristide 1er est mort. Celui qui a ecrit les belles pages de l’humour au Cameroun est décédé ce 14 janvier 2024 à l’hôpital général de Douala, des suites d’une longue maladie.
Une disparition qui a laissé un grand vide au sein de sa famille. « Nous sommes dans le deuil. Ça ne sera pas facile de vivre sans lui. Que son âme repose en paix », a indiqué un de ses proches.
Sur les réseaux sociaux, ses fans ont salué la mémoire d’un humoriste au grand talent. « Ce sont des gens qui nous faisaient vivre de beaux moments à la télévision et à la radio. Sans vouloir créer un conflit de génération, je suis sûr que les humoristes de nos jours n’en font pas autant », a commenté un internaute.
C’est dans les années 90 que Kardinal Aristide 1er fait ses débuts dans la presse notamment à Small No be Sick, Le Routard, Le Ngambi etc. Il rejoint ensuite la CRTV Radio, section littoral et prend les commandes des émissions « A vous la parole » et « le super journal ».
Brillant animateur et humoriste, il a su imposer par son style particulier.
Il s’était révélé dans l’émission humoriste « sucré salé pimenté » tous les dimanches sur suelaba FM 105. Il a incarné pendant des années les rubriques « la dictée humoristique » et « la confession ». Pari à la télévision TVmax, en 2002, il présente l’émission « Revue et corrigé de la presse ». En 2004, il rejoint STV où il présente « la minute de rire » et son émission intitulée ” le journal du bien ” sur STV devient une émission incontournable pour les téléspectateurs. En janvier 2005, il est aux commandes des « le Journal du bien » et « la vérité presse».
Après quelques années de disette, il revient en 2016 à la CRTV, mais cette fois à la télévision. Malheureusement, ses émissions « le journal du bien” et pastille « Ortho’gaffe ». Un concept de 3 minutes qui mettaient en avant les fautes d’orthographe régulièrement commises n’ont pas connues un grand succès. C’est ainsi qu’il a disparu des radars.
De son vrai nom Aristide Betnga Yankoua, il a obtenu son Baccalauréat A4 Espagnol au lycée de New-Bell en 1990. Il s’est ensuite inscrit à l’université de Yaoundé où il a décroché sa licence en Droit privé.
Plusieurs créateurs de contenus qui font fortune aujourd’hui sur les réseaux sociaux à travers des vidéos coupées, collées et commentées, le doivent à Kardinal Aristide 1er, pense le journaliste Arol Ketch. Il a remporté plusieurs prix durant sa riche carrière dont un canal 2 ‘or.
Albert Atangana
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…