L’insécurité à Douala inquiète le consulat de France – Suite au théâtre de violence orchestré dans la nuit du 20 septembre 2024 à Douala par le groupe de jeunes, surnommés les « microbes », dans les quartiers de Bonapriso et Bali, le consulat général de France s’est dit préoccupé par cette situation, appelant ainsi ses ressortissants à plus de prudence.
Les attaques perpétrées par les microbes dans plusieurs quartiers de la ville de Douala ces derniers jours ont entraîné la mort d’un homme. Cet incident qui s’inscrit dans un contexte de violence croissante, suscite des inquiétudes. Parmi les inquiets le consulat de France à Douala qui a clairement montré sa préoccupation face à la situation. La représentation diplomatique française a même prodiguer quelques conseils à ses ressortissants pour éviter le pire. Dans une lettre que Jean-Charles Ledot, le nouveau consul général de France à Douala, adresse aux voyageurs français, le diplomate indique que les ressortissants de son pays sont tenus « d’éviter d’exhiber tout article de valeur ou de nature à attirer la convoitise. Les sacs à main sont à proscrire sur les marchés et dans les quartiers sensibles ». De manière générale, Jean-Charles Ledot recommande aux Français d’éviter d’attirer l’attention des microbes.
À en croire la communication de l’ambassade de France au Cameroun, tout est parti des exactions de la semaine dernière attribuées aux microbes. « Ils ont sévi ce vendredi 20 septembre vers 19h30 dans les quartiers de Bonapriso et Bali où un homme a été poignardé à mort », écrit Jean-Charles Ledot dans sa lettre.
C’est la deuxième fois depuis le début de l’année, que le consulat de France à Douala signale des risques sécuritaires au Cameroun. En mars dernier, le Quai d’Orsay avait relevé le plan Vigipirate, outil de lutte contre le terrorisme, en demandant à tous les voyageurs français de faire attention aux risques d’attentat.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…