Dans un contexte marqué par les conflits socioprofessionnels entre les arabes choa-Mousgoum, imputables en grande partie, selon certains acteurs, à la pauvreté et à la précarité et surtout à la mauvaise répartition des ressources naturelles, la contribution du projet de développement rural intégré Chari-Logone dans sa phase II (PDRI-CL II), est plus que jamais attendue.
En tous cas près de 8 milliards de Fcfa ont été mobilisés par le projet pour sortir les éleveurs et agriculteurs des difficultés liées à l’accès aux resources naturelles.
Mais la somme servira également à la construction des infrastructures scolaire et sanitaire dans ces zones de conflit.
Ce conflit, on s’en souvient, a secoué depuis le mois d’août 2021 le Logone et Chari, peuplé d’environ 600 000 habitants répartis sur une superficie de 12 133 km² et a fait plusieurs dizaines de morts, des blessés, plus de 85 000 réfugiés au Tchad et environ 15 000 déplacés internes.
La tenue de la 4ème session ordinaire du comité de pilotage et d’orientation du PDRI-CL II présidée par le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari a permis aux membres d’orienter prioritairement les actions dans le sens de résoudre à la base de ces conflits.
En 2022, il est donc question
pour le projet de renforcer ses résultats, notamment le désenclavement des principaux bassins de production en reliant les principaux marchés, l’augmentation substacielle du nombre des infrastructures socio-économiques à savoir les salles de classes, les centres de santé, les points d’eau potable, la formation des producteurs et des associations ainsi que la diversification des sources des groupes vulnérables en l’occurrence les jeunes et les femmes.
Pour appuyer l’agriculture et l’élevage et la pêche, le PDRI-CL a dégagé 2 606 133 298 Fcfa, nécessaires pour les aménagements hydroagricoles, la réhabilitation du périmètre irrigué de Zimado, la réparation des points critiques de Serbowel, l’équipement des centres ruraux en matériels agricoles, les parcs de vaccination, le programme d’insémination artificielle de 50 vaches génisses, entre autres.
À la fin des assises, on peut dire que le président du conseil d’administration du PDRI-CL II le Gouverneur de la région de l’extrême nord, les éleveurs et agriculteurs comptent sur ce projet pour en fin éradiquer ce conflit intrcommunautaire selon Moïse Doubla, président du conseil d’administration du centre rural de Logone Birni.
Les récents conflits intercommunautaires qui ont fait malheureusement beaucoup de dégâts tirent leurs sources dans la pauvreté ambiante.
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…