Mora, la Camerounaise, ville frontalière au Nigeria, a longtemps été victime des affres de la secte Boko Haram. On dénombre aujourd’hui plus 80.000 personnes qui ont migré vers les centres-villes de Maroua, Garoua et Ngaoundéré en raison des incursions récurrentes du groupe djihadiste.
Cette ville devenue fantôme a fini par perdre son pôle commercial avec sa ligne transitaire qui faisait vivre ses populations.
La localité a eu l’honneur d’accueillir une délégation du haut commandement de la force multinationale mixte de lutte contre Boko Haram.
À la tête de cette délégation, Aboudoul Kalifa Ibrahima, commandant de la force multinationale mixte N° 1 venu rencontrer la presse camerounaise.
Principale articulation avec les hommes de médias, l’exposé sur la dernière opération du secteur numéro 1 de la force multinationale mixte baptisée Lefsecty intégrité du lac Tchad.
L’opération couvre une superficie de 2 millions 400.000 km² et a démarré le 28 mars dernier. Pour le secteur 1, les opérations ont duré 75 jours et ont permis de neutraliser plus 800 membres de la secte Boko Haram et la destruction d’un important matériel du côté ennemi
Ce au terme de six opérations couronnées de succès.
La force multinationale mixte qui regroupe aujourd’hui 5 pays mise sur un travail de complémentarité et d’interopérabilité entre les frères d’armes des différents pays.
Le but étant de sécuriser plus de 30 millions de populations du pourtour du bassin du lac Tchad.
La force multinationale mixte engagée dans la lutte contre la secte Boko Haram a perdu des soldats venant des différents pays et selon nos sources, 70% des soldats tombés les armes à la main sont des jeunes de moins de 30 ans.
” Le combat contre Boko Haram est vraiment sérieux, compliqué et complexe parce que nous sommes en train de combattre parfois des personnes invisibles. Ils sont partout. Ils ont des groupes soudés.
Vous localisez leur base, vous détruisez demain, c’est encore d’autres personnes qui sont remplacées pour faire face à nos soldats
Nous devons encore changer nos différents modes opératoires de combat pour espérer un meilleur lendemain” nous confie un officier de l’armée Camerounaise
Malgré quelques difficultés auxquelles elle fait face, la force multinationale mixte en général et le secteur 1 en particulier sous le haut commandement du général Bouba Debekreo et ses hommes font preuve de bravoure et le moral ne souffre d’aucune perturbation, rassure-t-on au front.
Les commandos de la FMM au cours des échanges avec la presse se sont dits déterminés à combattre Boko Haram surtout et surtout au niveau du bassin de lac Tchad.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…