Le Fonds Mondial a récemment demandé au Cameroun de justifier ou de rembourser un montant de 852 millions 532 mille FCFA, qui a été identifié comme des “dépenses potentiellement non-conformes”. Cette demande est liée à une subvention mise en œuvre par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a été informé de cette affaire depuis le 11 juin dernier.
Les dépenses en question se répartissent en 668 millions 914 mille FCFA pour des produits de santé liés à la lutte contre le paludisme, et 183 millions 617 mille FCFA pour les coûts de gestion d’approvisionnement et de stockage de ces produits à la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename) ainsi que dans cinq des dix Fonds Régionaux pour la Promotion de la Santé (FRPS) au Cameroun.
Ces demandes de justification découlent d’évaluations effectuées par l’Agent Local du Fonds au Cameroun au nom du Fonds Mondial entre mai 2023 et décembre 2023. Ces évaluations visaient à examiner les pratiques de stockage, les performances en matière de gestion des produits de santé, la traçabilité de certains produits achetés par le Fonds Mondial pour les programmes nationaux de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA, ainsi que la qualité des structures les ayant reçus en 2022.
Mimi Mefo Info
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…