Madagascar, le pays de l’Afrique de l’Est, s’apprête à tenir des élections présidentielles fin 2023, qui devraient comporter deux tours, comme la dernière élection présidentielle de 2018 remportée par Andry Rajoelina.
Malgré son élection à la présidence il y a cinq ans, le président Andry Rajoelina ne reçoit pas beaucoup de soutien en raison de son grand intérêt à élargir la nature autoritaire du régime en renforçant l’autorité d’un individu, ce qui a conduit à son manque de popularité.
En outre, l’économie de Madagascar est en déclin complet, beaucoup de crises économiques ont frappé le pays pendant le mandat d’Andry à cause de sa mauvaise gestion, les ravages des cyclones, la crise humanitaire, ont affaibli une population qui souffraient de problèmes majeurs auparavant.
D’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), 2,2 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire et ont besoin à des différents types d’aide.
Rappelons que le Madagascar est classé comme le troisième plus pauvre pays au monde où le taux de pauvreté dépasse les 80 %. Chaque année, un presque un million de personnes sont touchées par des cyclones violents sur l’île. Le manque de moyens de subsistance et les catastrophes climatiques détruisent la vie des citoyens, ce qui les oblige à vendre leurs biens et à retirer leurs enfants de l’école.
A quelques mois seulement de l’événement le plus important à Madagascar, le pays souffre également de problèmes économiques majeurs qui pourraient affecter négativement les prochaines élections.
Selon des informations récentes, la filière vanille de Madagascar est en crise profonde en raison de la chute des prix de dernièrement. Le secteur, qui représente un quart des exportations du pays et 5 % de son PIB, « vole » l’économie malgache et risque de faire face a une nouvelle crise cette année.
Le président actuel, Andry Rajoelina, a essayé en plusieurs reprises de sauver la filière vanille. En 2020, le président a créé une « Commission Vanille », nommant des membres de son gouvernement afin de faire de l’État un acteur significatif dans un secteur actuellement laissé aux mains d’opérateurs privés.
Au milieu de ces difficultés politiques et économiques que traverse le pays ces derniers mois, il est fort possible que les L’élection présidentielle malgache de prévues le 9 novembre et 20 décembre 2023 échouent et qu’il y ait un gouvernement de transition si le gouvernement actuel ne prend pas les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de cet évènement.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…