Magzi accusée de spolier terres à Mandjou

Les chefs traditionnels courroucés par ce qu’ils qualifient de mépris des responsables de la Mission d’aménagement et de Gestion des Zones industrielles( Magzi) ont organisé des mouvements d’humeur devant la sous préfecture de ladite ville il y a quelques jours.

Les populations de l’arrondissement de MANDJOU, dans le département du Lom et Djerem, région de l’Est disent attendre désormais que les autorités compétentes trouvent une solution à long terme au problème qui les oppose à la Mission d’aménagement et de Gestion des Zones industrielles( Magzi). Cette résolution a été prise après un mouvement d’humeur organisé hier 08 novembre 2023, devant l’esplanade de la sous-préfecture de la dite ville. En effet, les populations protestent contre la MAGZI( Mission d’aménagement et de Gestion des Zones industrielles). Elles l’accuse de vouloir voler leurs terres en complicité avec une certaine élite. Ce sont les chefs traditionnels de la localité qui ont pris les devants de la manifestation. ” Nous avons décidé de manifester aujourd’hui pour dénoncer ce qui se passe dans notre village. On veut venir arracher nos terres alors que nous sommes vivants. Ça ne sera possible”, explique un chef de village.

Les chefs reprochent concrètement à l’entreprise MAGZI, d’avoir, sans l’accord des chefs traditionnels, et même celui des habitants de ces villages, d’avoir initié le bornage de certains terrains alors ceux ceux ci n’ont jamais été cédés par les populations autochtones. Au delà des 800 hectares reconnus, ladite entreprise aurait envahi d’autres territoires sans l’accord des propriétaires.
Pour ces peuples autochtones, c’est une provocation de trop, car sur ces terres ils ont toute leur vie.
Les populations autochtones ainsi que les chefs ont ainsi entrepris de manifester devant la sous préfecture du fait que ce sont les autorités administratives, qui peuvent rapidement trouver une résolution à cette situation, nous dit-on .
Parmi les conditions, les autochtones ont exigé l’arrêt immédiat des activités de bornage des terrains; Ainsi que le respect des forêts sacrées qui se trouvent sur ce site.

Absent, lors de la manifestation , le sous-préfet de l’arrondissement de MANDJOU, a par le biais de son adjoint , répondu favorablement aux réclamations des ces populations. Il a promis entre autre, de faire le nécéssaire pour repercuter leurs revendications à qui de droit.

Selon les experts, le Cameroun a une législation foncière obsolète. La dernière grande réforme foncière a eu lieu en 1974, des décennies avant la pression démographique actuelle. Et dans une région comme celle de l’Est, le plus grand défi de la gestion foncière au Cameroun, est la disponibilité d’une liste de tous les projets qui ont une emprise sur la terre. Pour la société civile, cela passe par la mise sur pied de l’observatoire du foncier au Cameroun.

On se souvient que la gestion locale des terres a déjà provoqué des conflits non seulement entre locaux mais aussi entre autochtones et grands exploitants forestiers ou industriels, qui s’accaparent de vastes terres.

Albert Atangana

Joseph Essama

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

4 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

4 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

5 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

9 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

9 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

11 hours ago