Paris, le 2 août 2024 – La sprinteuse ivoirienne Marie Jo Ta Lou Smith a réalisé une performance impressionnante en remportant la première place lors des quarts de finale du 100 mètres dames. Avec un temps de 10 secondes 87, elle s’est qualifiée pour les demi-finales des Jeux Olympiques de Paris 2024, où elle espère décrocher une médaille.Cependant, le parcours de Marie Jo Ta Lou n’a pas été sans embûches.
Lors des derniers Jeux Africains d’athlétisme qui se sont tenus à Japoma, au Cameroun, elle avait vivement critiqué l’organisation de l’événement, la qualifiant d’amateur et décidant de quitter la compétition en raison de ces problèmes d’organisation. « Mon équipe doit prendre un Yango (taxi) pour aller au stade car le transport est nul, a déclaré la vice-championne du monde sur 100 m et 200 m (2017). J’ai envie de pleurer ! En plus, pendant que nous sommes dans le taxi, nous voyons une autre équipe africaine dans un véhicule, avec une escorte policière. Pourquoi ne pas le faire pour tout le monde ? » avait-elle affirmé.
En réponse à ses critiques, le ministre des Sports, Mouelle Kombi, avait précisé dans un communiqué que l’organisation de ces jeux était sous la responsabilité du Comité national olympique du Cameroun.Malgré ces controverses, Marie Jo Ta Lou se concentre désormais sur son objectif : obtenir une place sur le podium aux Jeux Olympiques de Paris 2024, un rêve qu’elle poursuit avec détermination et talent. Les yeux rivés sur elle, les fans d’athlétisme espèrent la voir briller lors des prochaines épreuves.
Gilles Noubissie
A new Human Rights Watch report finds that fifteen years after promising to halve gender-based…
Today, 25 June, marks exactly one year since Issa Tchiroma Bakary did something Cameroonian politics…
Paul Biya has been pronounced dead more times than most leaders are pronounced anything. The…
Mayo-Tsanaga continues to bear the scars of a security crisis that has dragged on for…
Le plus grand tournoi de football de la planète a déjà atteint son rythme de…
A U.S.-based Cameroonian nurse educator, researcher and healthcare policy advocate, John Nyah Mbout, has called…