Breaking News

Maurice Kamto candidat de la coalition de l’opposition en 2025 ?

Au cours de la troisième convention du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) organisée depuis samedi 8 et dimanche 9 décembre à Yaoundé, Maurice Kamto a été appelé, en présence de près de 6 000 participants, dont près de 2 500 délégués venus de tout le pays ainsi que de la diaspora, à être le candidat légitime de « l’opposition véritable et du peuple du changement ».

La troisième convention du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) s’est achevée ce dimanche au palais des Congres de Yaoundé. Pendant deux jours, Maurice Kamto et ses partisans ont livré une grande fête inattendue.

Maurice Kamto élu sur un score soviétique

 Au cours de cette convention, Maurice KAMTO a été réélu comme président national du Mouvement Pour la Renaissance du Cameroun. L’ancien candidat à la présidentielle a été plébiscité  au petit matin de ce dimanche 10 décembre 2023, avec une victoire écrasante 1168 sur 1177 votants
pour un score de 99, 23%. Un plébiscite qui fait de lui le candidat naturel de son parti pour la prochaine élection prévue en 2025. Maurice Kamto aura la charge de présidée aux destinée de son parti avec les membres de son ancienne équipe qui ont été eux aussi plébiscités. Parmi eux, Mamadou Mota reste le premier vice-président, et Tiriane Balbine NOAH, Me Emmanuel SIMH, Me Johnson TABI, Aissatou SADOU, sont respectivement deuxième, troisième, quatrième et cinquième vice-présidents. Le trésorier reste Alain FOGUE TEDOM emprisonné depuis plusieurs mois dans le cadre des marches pacifiques.



 

Candidat de l’opposition pour l’élection de 2025

L’un des faits marquants de la troisième convention de MRC l’appel lancé à Maurice Kamto pour être le candidat de l’Alliance politique pour le changement (APC), une coalition de partis d’opposition. Prenant la parole, l’honorable Jean Michel Nintcheu a insisté sur l’appel « patriotique pour la mutualisation des forces du changement afin de construire une véritable dynamique autour de la personne qui incarne le mieux l’opposition face à M Biya et son régime ».

Pour lui, Maurice Kamto est le candidat de l’opposition qui donne des insomnies au regime de Yaoundé, « c’est la raison pour laquelle cette dynamique doit être construite autour de vous. En fait, le régime de Yaoundé lui-même vous a désigné comme l’homme à abattre et comme son adversaire le plus crédible ! », a-t-il ajouté

Sans manquer de dire sa surprise au sujet de la grande mobilisation. « Je dois avouer que je suis agréablement surpris et impressionné par l’écho extrêmement puissant de cet appel au sein de notre peuple, tant de l’intérieur que dans la diaspora. »

A son tour, Bello Bouba Maigari a parlé du “pacte républicain” que son parti aurait en commun avec le MRC.

Fin du débat sur l’éligibilité de Kamto

S’il est désigné comme candidat de la coalition de l’opposition Maurice Kamto, qui est actuellement inéligible du fait que son parti ne dispose pas d’élus pourrait être investi par un des parti politiques de la coalition de l’opposition.  

Selon le Code électoral, ne peut investir un candidat pour la présidentielle qu’un parti avec des élus, à défaut pour le potentiel candidat de réunir 300 signatures, à raison de 30 par région. 

Cette troisième convention a également été meublée par les prises de paroles des représentants des autres partis de l’opposition, dont l’UDC, UNIVERS, l’AFP etc.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

31-year-old Woman Arrested After Aborting 8-month-old Baby and Dumping Body in Toilet at Nkwen

Dozens of people gathered at the residence of the woman believed to have aborted her…

10 hours ago

Please Don’t Take Drugs, They’re Satan’s Weapon to Destroy People — Brenda Biya Warns Youth

By Tata Mbunwe Brenda Biya has described drug abuse as the devil's weapon against people,…

12 hours ago

Impact-100 : vingt propositions et une question sans réponse claire, mouvement citoyen ou parti en gestation ?

L'interdiction de la conférence de lancement, ce samedi à Bonanjo, n'a pas empêché Impact-100 de…

2 days ago

Cameroon Remembers Rudolf Duala Manga Bell 112 Years After His Execution by Germans

Officials laying wreath at the grave of Rudolf Duala Manga Bell in Douala August 8,…

2 days ago

New World Vocational Training Institute: Menchum North MP to Support Registration of Trainees from Fungom, Furu-Awa Subdivisions

Hon Kum John Nji The Member of Parliament, MP, for the Menchum North Constituency, Hon…

3 days ago

Incarcéré après l’assassinat de sa maman alors qu’il avait porté plainte, Cabrel Zamboue est déclaré non coupable

Près de trois ans après avoir été arrêté dans l'enquête sur l'assassinat de sa mère,…

3 days ago