Categories: Live Update

Maurice KAMTO : “Le Gouvernement fantasme”

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a accordé une interview à nos confrères de Radio France International.

Son quotidien, la position du Gouvernement sur ses appels à manifestater, son regard sur les assassinats dans les régions du nord ouest et du Sud ouest, les prochaines élections régionales. Voilà les sujets qui ont meublé l’entretien entre France 24 et Maurice KAMTO dans la journal de l’Afrique mercredi soir.

Sur son quotidien d’assigné à résidence de fait

“Nous menons une vie ordinaire. Avec toutes les restrictions qui nous sont imposées. On ne peut pas dire que c’est une vie normale mais je ne peux pas me plaindre plus que ceux qui sont dans des centres de détention c’est à dire les prisons où détenus dans des conditions absolument cruelles, inhumaines et dégradantes. Je ne peux pas pour autant dire que cette séquestration que l’on appelle assignation à résidence de fait nous met dans une situation difficile. On a la chance de ne pas avoir de gros problèmes qui pourrait être critique du point de vue de la santé en ce qui me concerne mais si ça avait été le cas je ne sais pas ce qu’on ferait. Donc on mène une vie aujourd’hui dans des conditions restreintes, limitées, difficiles mais on vit”.

Sur ses attentes vis à vis des autorités camerounaises qui l’accusent de porter un projet insurrectionnel.

“C’est des fantasmes. J’ai l’impression que à force de répéter une contre vérité elle finissent par se convaincre qu’il s’agit d’une vérité. Avez vous vu une déclaration d’insurrection ? Si ça avait été une insurrection on devait pas déclarer, on devait pas annoncer, on ne devait pas élaborer tout un code de conduite des marcheurs pacifiques. C’était des marches pacifiques et toutes nos marches ont toujours été pacifiques. Toutes nos manifestations depuis la création du MRC ont été pacifiques. Dès la création de notre parti, nous avons opté, et ce n’était pas sous contrainte, pour le changement dans la paix et par les urnes. Et nous y tenons. Nous n’avons jamais changé de posture par rapport à cela. Alors qu’on vienne aujourd’hui essayer de nous accabler d’un fantasme, les autorités peuvent continuer de le faire mais elles trouverons aucun élément qui puisse prouver que nous étions entrain d’organiser une insurrection. Au demeurant, je le dis et je le répète les vidéos sont là les images sont là qui montrent que ce sont les marcheurs qui ont été brutalisés et humiliés souvent et jetés dans les prisons. Donc Nous n’avons pas un tel projet ni pour aujourd’hui ni pour demain. Nous voulons un changement au Cameroun. Tout ce que nous avons demandé c’était deux choses et ça reste nos demandes fondamentales. C’est d’une part que l’on crée les conditions d’un retour à la paix dans les régions anglophones du Cameroun du Nord ouest et du Sud ouest par l’organisation, la création d’un cessez feu immédiat c’est une guerre absurde, fratricide, c’est une guerre à mon sens qui n’a pas de sens. L’actualité nous donne raison. Parce que si on nous avait suivi si on avait prêté oreille aux propositions que nous avons faites peut être qu’on aurait évité la tragédie de KUMBA où les écoliers ont été massacrés simplement parce qu’ils allaient à l’école. On aurait avant cela évité le massacre de Ngarbuh où on a tué des femmes enceintes et des enfants. Donc ce n’est pas une fantaisie ce n’est pas une vue de l’esprit. La paix est une nécessité et on n’eu peut dire que on est mendiant de la paix et s’ empétrer dans la guerre”.

Enfin le leader du MRC indique sa formation politique ne sera pas aux élections régionales de décembre.

Même s’il reconnaît que la loi n’en donne pas la possibilité, le MRC N’ayant pas de Conseillers municipaux.

Mimi Mefo Info

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

3 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

7 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

7 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

8 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

8 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

10 hours ago