Maurice Kamto met en garde Atanga Nji sur la candidature de Cabral Libii
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 30 janvier 2025 au siège du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le professeur Maurice Kamto s’est exprimé avec fermeté sur la situation politique entourant la candidature de Cabral Libii. Le leader du MRC a appelé le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, à respecter le processus démocratique et à ne pas interférer dans la candidature de Cabral Libii à l’élection présidentielle de 2025.
Rappelant que Cabral Libii est, jusqu’à preuve du contraire, le président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), Maurice Kamto a insisté sur l’importance de reconnaître sa légitimité en tant que leader politique. Dans un ton incisif, il a déclaré : “Un leader demeure un leader. Ce n’est pas lui qui a amené ce parti là où il est pour qu’on vienne maintenant contester sa légitimité.” Une façon pour lui de rappeler que toute tentative de disqualification politique ou administrative doit s’appuyer sur des bases légales et non sur des manœuvres partisanes.
Dans son intervention, Maurice Kamto a exprimé son inquiétude face à ce qu’il perçoit comme des tentatives de manipulation des candidatures à l’approche de l’échéance électorale. Il a dénoncé une fébrilité grandissante dans l’organisation des élections et a insisté sur le fait que seuls les textes de loi doivent guider l’appréciation de la validité des candidatures. “On apprécie la validité d’une candidature au regard de la loi, pas au regard de sentiments ou de calculs politiques,” a-t-il martelé.
Le président du MRC n’a pas hésité à critiquer le climat politique actuel, qu’il juge hostile et peu propice à une compétition démocratique saine. Il a évoqué des pratiques qu’il qualifie de rétrogrades, telles que le recours aux chefs traditionnels ou d’autres figures d’influence pour orienter le processus électoral. “Ils réunissent les chefs traditionnels, ils réunissent tout le monde… mais cela ne suffit pas pour masquer les dérives,” a-t-il affirmé.
Pour finir, Maurice Kamto a appelé les acteurs politiques, y compris le ministre Atanga Nji, à respecter les principes fondamentaux de la démocratie. Il a insisté sur le fait que toute tentative visant à écarter des candidats de manière injuste ou illégitime ne ferait qu’affaiblir la crédibilité de l’élection présidentielle à venir. “Qu’on arrête de pleurer ou de manipuler,” a-t-il ajouté, dans une critique directe des pratiques qu’il considère comme contraires à l’esprit démocratique.
Pour rappel, Cabral Libii a dans une vidéo publiée ce jeudi, dénoncé les pratiques du gouvernement afin qu’il ne soit pas candidat à la prochaine élection présidentielle. “Des informations récurrentes et concordantes emportées à notre connaissance, de ce qui est ourdi dans un ministère à Yaoundé contre le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale, le PCRN, contre ma personne et plus précisément contre ma candidature à l’élection présidentielle d’Octobre prochain. Le mot d’ordre là-bas est de mépriser la justice et la décision de justice.” a t-il affirmé.
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…