Le Village GUEGO dans le département du Mayo Kani est situé dans le Canton de 1er degré Guidiguis.
Située à environ 4 kilomètres de Guidiguis, cette chefferie traditionnelle est considérée comme la plus importante de l’arrondissement de Guidiguis. Sur le plan administratif, GUEGO appartient à l’arrondissement de Guidiguis.
La population du Lawanat de Guégo est constituée en majorité des Toupouri qui vivent en parfaite symbiose avec les Foulbé, les Moundang et les Guiziga. Il s’agit d’une population relativement jeune qui représente environ 75% de l’effectif total qui s’élève à environ 11.000 âmes.
Cette localité traverse des moments difficiles. Notamment en ce qui concerne l’accès à l’eau potable. Les populations sont obligées de parcourir des kilomètres à la recherche du précieux liquide.
Des dizaines de kilomètres au bout desquels l’eau recueillie est souvent de mauvaise qualité. A cela s’ajoute le problème d’éducation car les salles de classe sont presque inexistantes.
L’arrivée d’un nouveau chef après le décès de celui qui n’a que mis 12 mois à la tête de GUEGO charrie des espoirs. Le professeur GORMO JEAN, Chef du département des sciences historiques, archéologiques et du patrimoine à l’université de Maroua a été installé par le sous préfet de Guidiguis le 26 mars dernier
Bien que les populations de Guégo soient pour la plupart des agriculteurs, elles pratiquent aussi le petit commerce, l’élevage et l’artisanat. La majorité des femmes de GUEGO ont pour activité, la vente de la bière traditionnelle appeléd Bil Bil une source essentielle de revenus. La cérémonie du samedi 26 mars dernier a réuni une foule de personnes venues des quatre coins du Cameroun et du Tchad mais aussi de l’Université de Maroua.
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…