Bourha localité située dans le département du Mayo Tsanaga, arrondissement de Bourha à la frontière à la frontière avec la République fédérale du Nigeria.
Les prises d’otages sont devenues monnaie courante. En l’espace de deux mois seulement , au moins 22 prises d’otage ont enregistrées avec demande de rançon évaluée à des cinquantaines des millions de francs CFA.
Une situation qui devient de plus en plus compliquée surtout en cette période des fêtes de fin d’année. Plusieurs commerçants venant du Nigeria voisin ont suspendu de transporter leurs marchandises pour le grand marché de Bourha.
“Nous sommes menacés à chaque jour du marché dès qu’ont fini le marché 1h après c’est la visite des malfrats qui nous accueillent et nous sommes obligés de donner tout ce que nous avons vendu en journée faute de ne pas prendre une balle dans la tête.
Le Préfet du département de Mayo Tsanaga qui foule le sol de cet arrondissement pour la toute première fois depuis sa prise de commandement aura des sérieux problèmes à faire face aux phénomènes de prise d’otage.
” Il ne passe pas une journée sans qu’il n’y ait pas un parent ou un enfant pris en otage je crois que les complices sont parmi nous et nous devons faire l’effort de dénoncer pour mieux dormir en paix indique le Maire de la commune de Bourha”
Les autorités municipales pensent que les complices sont les habitants de cette localité qui fournissent des renseignements à chaque minute. Les populations des 3 cantons que compte l’arrondissement de Bourha ne dorment plus. Les chefs de famille se sont constitués en comité de vigilance munis de leurs fusils artisanaux pour porter main forte au force de défense et de sécurité.
” Nous sommes obligés de garder le village surtout que nous savons plus qui est qui et qui fait quoi. Nous apportons une main forte au Bir qui essaye bien tant que mal de maîtriser ces malfrats qui ont fait de leur business le prise d’otage indique le chef de comité de vigilance”
Au delà de l’insécurité qui se vit a Bourha il se pose aussi un problème des litiges entre deux arrondissements Bourha et Mogodé qui dure depuis bientôt 10 ans plusieurs affrontement ont eu lieu dans cet arrondissement soldés par des blessés graves. Le préfet dit avoir une solution d’ici peut.
Le numéro 1 du département est allé aussi voir la frontière qui sépare le Cameroun et le Nigeria voisin..
BDO
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…