Categories: Français

Mayo Tsanaga : Le préfet envisage des fêtes de fin d’année sereines

L’autorité administrative vient de réunir les forces de maintien de l’ordre afin que leurs actions soient bien coordonnées pendant cette période sensible.

Département le plus peuplé du Cameroun, le Mayo Tsanaga est depuis 2014 le foyer des jihadistes de Boko Haram. Ses habitants subissent les attaques à répétition des combattants de Boko haram.”C’est 8 ans dans les moments difficiles avec les attaques de Boko Haram. Nous avons beaucoup perdu. Nos familles ont été tuées, nos biens ont été incendiés et beaucoup ont chuté dans leurs activités commerciales. Nous sommes à terre et pour se relever c’est pas chose facile” indique une élite de la localitéDe Tourou à Moskota en passant par Mokolo, Mogodé et Koza, la zone est déserte à la suite des affrontements entre l’armée camerounaise et les membres de la secte islamiste. Des milliers de personnes ont été tués laissant derrière des familles inconsolables occasionnant des milliers d’enfants orphelins.”Prendre en charge un orphelin n’est pas du tout une chose facile. Ils sont des milliers qui ont perdu leurs papas et leurs mamans.Les dégâts matériels sont énormes. Des maisons incendiées, des centres de santé saccagés, des bétails emportés avec plus de 20.000 personnes déplacées.Au moment les fêtes de fin d’année pointent à l’horizon, le préfet de ce département secoué par l’insécurité multiplie les stratégies pour permettre aux habitants du mayo Tsanaga de passer les fêtes sans grandes difficultés.

“Les fêtes approchent déjà mais mon inquiétude c’est sur le phénomène d’insécurité. Le moment venu nous serons obligés de fermer nos progénitures à la maison. Bien que la sécurité a été renforcée par les autorités administratives et militaires, nous savons aussi que la secte Boko Haram est affaiblie mais garde toujours sa capacité de nuisance” explique un chef de famille.

Un comité de coordination de maintien de l’ordre s’est tenu dans la ville de Mokolo. Il regroupait les 7 sous préfets du département du mayo Tsanaga, les forces de maintien de l’ordre, les chefs traditionnels et les forces vives du Mayo Tsanaga.Le préfet appelle à la vigilance de tous. Et par la même occasion le N° 1 du département a instruit les sous préfets de redynamiser les comités de vigilance et de dénoncer les cas suspects. Au sortir de cette réunion sécuritaire, les habitants du Mayo Tsanaga restent optimistes quand au retour total au calme.
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

7 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

10 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

11 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

12 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

12 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

13 hours ago