Categories: Live UpdateMediaNews

Media : Fon ECHIKIYE estime avoir été mis en retraite anticipée pour ses positions sur la crise anglophone

L’ex journaliste de sport de la CRTV s’est confié à Jean Jacques ZE

Fon ECHIKIYE pense qu’il était la personne indiquée pour gérer la chaîne spécialisée de sports de la CRTV, malgré le fait qu’il avait déjà atteint l’âge de la retraite, 55 ans.

“Le PM avait envoyé un arrêté qui disait que lorsque vous venez de la fonction publique vous allez à la retraite à 55 ans. Les gens qui sont recrutés directement à la CRTV partent à 60 ans. Moi j’avoisinais déjà les 55 ans, mais il y a une close là-bas qui dit, que s’il y a nécessité de service, le DG peut confirmer que vous restiez jusqu’à 60 ans. Alors, vous entendez la chaîne sport, celui qui vous dit qu’il a tout fait dans le sport qui imaginait qu’il allait gérer cette histoire, on lui dit qu’il doit partir”, s’exclame t-il.

Le journaliste explique que le nœud du problème remonte à 2017 alors qu’il est en mission au Gabon dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations. La crise anglophone venait d’éclater et il s’est indigné du fait que les papiers venant des régions, diffusés sur les antennes de la chaîne nationale, avaient pour but de cacher la réalité aux Camerounais.

Il décide donc de le signifier à Alain Belibi, le chef de la délégation.
“Je dis à mon chef de mission, M. Alain Belibi, quand vous faites croire aux gens que ça va bien à Bamenda et Buéa, alors que c’est faux, on risque de radicaliser les anglophones. Il faut qu’on change cette façon de faire”, révèle t-il.

Pour lui, la situation était tellement grave qu’il fallait que le président de la République intervienne. Surtout que deux leaders anglophones notamment Félix Agbor Balla et Mancho Bibixy, étaient emprisonnés à Yaoundé.

“Les gens me disaient qu’à Yaoundé, dans les réunions du village du Nord-ouest et du Sud-ouest on parlait déjà en patois pour dire que là où vous êtes là, ça devient de plus en plus compliqué dans ce pays”.

Il ajoute qu’il a suggéré “que le chef de l’État demande qu’on libère les gens qu’on a arrêté, les reçoit et leur dit” moi je suis le père de la nation. Agbor Balla, vas à Buéa avec tes amis, dis leur que le père de la nation a dit que le moment venu, il va réagir. Mancho Bibixy, rentre avec tes amis et fais la même chose”.

Ce qu’il considerait comme un simple point de vue a été mal interprété par Alain Belibi, Directeur central du pôle radio à cette époque. Plusieurs désaccords sont nés entre les deux hommes, jusqu’à ce qu’il soit finalement remercié.


Fon ECHIKIYE a fait ces déclarations ce mardi 18 juillet dans le cadre de l’émission 90 minutes pour convaincre présentée par Jean Jacques Ze, sur Canal 2 international. Aujourd’hui à la retraite, Fon ECHIKIYE a été l’un des cadres du service Sports de la CRTV.

Anglophone du nord ouest, il est connu pour avoir commenté de nombreux matchs de coupe du monde et de coupe d’Afrique sur la chaîne nationale

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

6 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

8 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

9 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

9 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

9 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

13 hours ago