L’émotion était à son comble ce lundi 19 octobre à Loum chantier. Cette localité du département du Moungo dans le Littoral a été le théâtre d’un drame.
Au levée du jour, les vendeurs de carburant installés en bordure de la route ont entamé comme à l’accoutumée leurs activités. Parmi ces hommes et femmes qui proposent du carburant frelaté aux voitures qui font la route nationale numéro 5, se trouve la dame Élise, âgée de la quarantaine.
Après avoir installé sa marchandise, elle s’est repliée à l’intérieur de la maison. Au même moment, sa voisine allumait du feu tout à côté. La proximité avec les bidons de carburant a entraîné un gigantesque incendie. Celle qui est morte est une vendeuse de carburant.
<<Quand le feu a pris, ça embrasé d’abord celle qui vendait le carburant. Et après celle qui est brûlée a pu s’échapper. Quand on est arrivé, on a cherché à éteindre le feu . Après avoir éteint le feu, on ne savait pas qu’il y avait quelqu’un dedans. C’est quand on a fini qu’on a vu Mama Élie était couchée dans la maison, calcinée complètement. C’est une maman qui vit avec sa mère et une veuve.>>
raconte un témoin ayant participé à l’extinction du feu.
Sur place, une blessée au 3è degré, la voisine qui a allumé le feu à côté du carburant frelaté. Descendu sur les lieux après l’incendie, le Sous-Préfet de Loum rappellé le caractère illicite de l’activité avant d’annoncer un contrôle plus sévère de ce commerce.
<<C’est une activité extrêmement dangereuse. Le souci de l’État a toujours été de faire en sorte que la vente du carburant ne se fasse pas dans les agglomérations et même le transport du carburant se fait par voie maritime. Alors imaginez quelqu’un qui a un entrepôt de carburant dans un quartier, ça pouvait calciner à 1 kilomètre. Parce que très souvent, lorsque le bidon de carburant prend feu ça s’explose et ça se projette très loin. Nous condamnons fermement cette activité. Je crois que à partir d’aujourd’hui, on va revoir tout le réseau de vente de ce carburant parce que c’est extrêmement dangereux.>>
prévient Pascal ZOUA, le Sous-Préfet de Loum.
Dans la même journée de ce lundi 19 octobre, près de 200 mille litres de carburant frelaté ont été saisis par les éléments de la Brigade de Gendarmerie Territoriale du Moungo Nord. Une saisie faite dans un entrepôt de vente de ce produit illicite.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…