Ces deux cadres du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ont vu leur demande de mise en liberté provisoire, être rejetée par la cour d’Appel du Centre. Le trésorier national du MRC et le porte parole et conseiller du professeur Maurice Kamto ainsi que plusieurs autres militants de ce parti politique de l’opposition, auront un séjour prolongé à la prison centrale de Yaoundé.
En effet, le vice-président de la cour d’appel statuant hier comme juge d’habéas corpus a déclaré “irrecevables” les 22 requêtes en appel, qu’il avait la charge de connaître estimant qu’elles étaient mal dirigées. Pour avoir été adressées au président de la chambre de contrôle de l’instruction comme indiqué à l’article 274.
Selon Me Hippolyte Meli, avocat des prévenus, le juge d’habéas corpus a estimé que la demande de mise en liberté provisoire aurait dû être adressée au président de la cour d’appel. Ce que dénoncent fermement les avocats des prévenus qui de leur côté réfutent cette lecture qui selon eux, ne repose sur aucun texte de loi. Ils dénoncent une entrave à la procédure judiciaire en cours qui vise à maintenir leurs clients incarcérés malgré les preuves de leur innocence.
En rappel, plusieurs dizaines de militants du MRC ont été incarcérés à la suite des marches blanches organisées le 22 septembre 2020. Aussi certains cadres qui n’avaient pas pris part aux marches avaient aussi été interpellés et jettés en prison c’est le cas de Olivier Bibou Nissack et Alain Fogué. Ils sont accusés de rébellion en groupe, insurrection outrage au président de la république entre autres
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…