L’actuel secrétaire de la fédération régionale de cette formation politique conduit l’unique liste retenue pour l’élection prévue dimanche 31 juillet prochain.
Sauf incroyable miracle, il n’y aura pas de chamboulement à la tête de la Fédération régionale Ouest du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Nommé régional par intérim il y a trois ans après le décès de Christophe Kamdem, Me André Marie Tassa n’aura aucune peine à conserver ce poste. La liste que cet avocat au barreau du Cameroun conduit pour le scrutin prévu dimanche 31 juillet 2022, est en effet la seule retenue par la commission électorale interne mise en place pour la gestion de ce processus électoral. Les deux autres, respectivement conduites par Emmanuel Kueka et Jean-Jacques Fotso Wabo ayant été rejetées pour « fausse déclaration sur la date d’adhésion », « cartes inconnues des données de production du parti », « militants inconnus dans les unités d’indiquées et dans les données de production du parti », « non-représentation de toutes les fédérations départementales dans la liste », pour l’un et « dépôt des dossiers hors délai » pour l’autre.
Malgré que le terrain leur soit déblayé, Me Tassa et ses colistiers ne vivent pas la période post-électorale assis dans leurs bureaux et les bras croisés. La campagne renseigne la tête de liste se fait avec la même intensité que s’il y avait des adversaires. « Nous avons une équipe de campagne qui est constituée des membres de la liste que nous conduisons (…) Nous nous étions déjà préparés à affronter les autres listes avant qu’elles ne soient invalidées. Nous n’avons rien changé sur notre façon de nous comporter », souligne Me André Marie Tassa. Bien plus qu’une conquête d’électeurs, cette opération de charme vise surtout à maintenir en éveil, la base du Mrc.
Au lendemain de son élection, Me Tassa entend poursuivre le travail entamé pendant la période d’intérim. Notamment, le renforcement du capital confiance avec les militants, en mettant en place un système de gestion transparente, en continuant l’œuvre d’assistance aux militants et autres populations en détresse. L’implantation du Mrc dans tous les coins et recoins de la Région de l’Ouest est une des tâches à laquelle, il compte s’atteler avec priorité. Grosso modo, il espère faire du Mrc, une véritable machine imbattable d’ici aux prochaines élections municipales, législatives et même Présidentielle.
Pour y parvenir, l’expérience de ses colistiers est un atout sur laquelle il espère s’appuyer. Dans la liste conduite par Me Tassa, on retrouve notamment Dr. Siméon Kuissu.
Mimi Mefo Info français (MMIF)
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…