Le Professeur Jean-Michel TEKAM
Le Professeur Jean-Michel TEKAM a tiré sa révérence hier aux environs de 13h à Douala. L’enseignant à l’université des Montagnes de Bangangté dans la région de l’Ouest-Cameroun, département du Ndé a été emporté par le Coronavirus.
Jean Michel TEKAM était également professeur des universités de Reims, Strasbourg puis de chimie thérapeutique de l’université des montagnes de Bangangté.
Professeur émérite, ayant formé en France et au Cameroun, de nombreux pharmaciens, propriétaire de l’une des premières officines de Bafoussam, la pharmacie du Bénin, Jean Michel Tekam s’est illustré également dans l’univers politique. Tant en France qu’au Cameroun, il s’impliqua dans le monde politique pour faire évoluer le système politique de notre pays.
Exilé comme la plupart de ses camarades de l’UPC, qu’il côtoya assidûment pour agir, tels que Mongo Beti, Abel Eyinga entre autres, il fit son retour au Cameroun avec toujours cette détermination qui était la sienne à savoir promouvoir la démocratie sans compromis ni compromissions. Avec Me Yondo Black, il lança le mouvement déclencheur du débat sur l’instauration du multipartisme au Cameroun. Il créa ensuite son propre parti, le PDS (Parti démocrate socialiste), après avoir flirté avec l’UPC et le SDF.
Candidat malheureux à une élection présidentielle, il décida, le 3 Mars 2012, lors du congrès de son parti, de le dissoudre pour le fusionner avec l’UPC dans lequel il passa, ses dernières années, fort de son expérience cumulée, à former les militants à la culture politique, déficit criard que l’on constate dans la plupart de nos formations.
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’apprends son décès. Je ne peux m’empêcher de saluer l’homme politique et ses convictions puis l’oncle qui n’avait jamais cessé de m’éclairer, lors de nos multiples échanges depuis les années 78.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…
The ongoing conflict and neglect in the city of Bamenda, North West Region of Cameroon,…
South African police have confirmed the recovery of the bodies of three missing police constables…
A failed attempt to steal a newborn at the Nkwen District Hospital on April 28,…