Categories: Français

Nkodo Si Tony : Retour en coulisses d’un précurseur

Tombe-t-on sous le charme de la musique de Nkodo Si Tony en se laissant aller, ou alors est-ce cette musique qui, sans donner l’alerte, vous prend au cœur et s’empare de vos tripes au point de s’installer irréversiblement dans votre environnement ? Il y a en tout cas quelque chose de véritablement magique dans la relation qui se crée à l’insu de votre plein gré avec ces chansons qui semblent n’avoir pour toute prétention que de taquiner quelque oreille oisive. Mais voilà que cette oreille qui n’en demandait pas tant s’attarde.

C’est le début d’un hold-up dont l’auteur s’étonne lui-même en toute candeur, cependant que ses otages s’abandonnent en tout bien tout honneur et avec volupté dans leur état de captifs consentants. Elle est là, la marque Si Tony, celle qui, sans en donner l’impression, attire et enchaîne.

Signe parmi d’autres du pouvoir de séduction de cette musique montée à l’assaut des hit-parades depuis près de quatre décennies, les critiques et autres exégètes spécialisés dans le déchiffrage des notes et des mélodies ont eux-mêmes succombé à l’envoûtement et ne se paient guère de mots pour décoder un style qui n’a toujours pas livré tous ses secrets
La légende, ont-ils dit et redit, en empruntant un fort commode chemin de traverse qui mène aux mille et une facettes de cette carrière constellée d’une myriade d’étincelles. La légende : un mot-valise dans lequel se trouve empaqueté la panoplie de talents qui sont autant d’atours et d’atouts à la main de l’artiste. La voix sortie d’une improbable caverne pour décupler sa puissance et traîner dans son sillage un inimitable écho.

Des arrangements musicaux qui opposent malicieusement la poésie de nos forêts aux envolées de l’électronique dans une pseudo rivalité arbitrée à coup de mots d’ordre tonitruants répétés à l’envi sur les pistes de danse. Ne sommes-nous pas “chez-moi, chez moi-même, au village, au village, au village. Comment ça ? “. Et afin que nul n’en ignore, le joker de Si Tony sort de la manche : un pas de danse d’appellation contrôlée dont la cadence est à jamais indescriptible
Là s’est achevé le spectacle. “Les lumières se sont éteintes, toutes les fêtes ont une fin”, ainsi que le disait, fataliste, une voix venue d’ailleurs.

Reste le souvenir de cette musique qui a éclipsé un homme qui semblait se plaire à raser les murs. Une star qui n’arborait que rarement son habit de lumière. Quand venait le moment des confidences, Nkodo Si Tony ne cachait pas ses joies et ses peines d’homme du commun. On n’oubliera difficilement l’ingénuité de sa réponse à la bronca qui s’est abattue sur lui après un concert controversé dans une manifestation organisée à Paris par l’opposition politique camerounaise. C’était un moment de musique et rien de plus ,a-t-il semblé opposer à ses procureurs. Pour cette simplicité autant que pour sa musique qui explorait les voies de l’avenir, il nous manquera.

Par Alain Belibi.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

3 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

7 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

7 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

8 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

8 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

9 hours ago