Infrastructures

Nord-ouest : 14,114 milliards de F CFA transférés aux communes par le MINTP entre 2018 et 2024

Dans un contexte sécuritaire complexe, le Ministère des Travaux Publics a maintenu son engagement envers ses priorités et a effectué des travaux d’entretien sur certains axes routiers à travers les communes.

C’est en faite ce qu’a fait savoir le ministère des travaux publics mercredis. Au total, une somme de 14 114 059 126 F CFA a été mise à la disposition des communes entre 2018 et 2024, comprenant 7 903 005 000 F CFA transférés via le Budget d’Investissement Public-MINTP, 6 079 590 090 F CFA alloués via le Fonds Routier et 131 464 036 F CFA de crédits délégués pour des interventions d’urgence. Pour l’exercice 2024, les communes de la région du Nord-ouest bénéficieront d’une enveloppe de 2 529 976 244 F CFA spécifiquement pour l’entretien des routes communales.

“Ces transferts financiers témoignent de l’engagement continu du gouvernement à soutenir les infrastructures routières et à améliorer la connectivité dans la région du Nord-ouest.” a t-il affirmé.

Malgré les défis sécuritaires auxquels fait face la région, le Ministère des Travaux Publics a maintenu son objectif de garantir des routes sûres et en bon état pour les communautés locales.

Les fonds alloués via le Budget d’Investissement Public-MINTP ont permis de financer des projets d’infrastructure essentiels, tandis que le Fonds Routier a contribué au financement de l’entretien des routes existantes. De plus, les crédits délégués ont été utilisés pour des interventions d’urgence, garantissant ainsi une réponse rapide aux besoins critiques en matière de réparation et de maintenance des routes.

L’année 2024 s’annonce prometteuse pour les communes de la région du Nord-ouest, avec une enveloppe dédiée de 2 529 976 244 F CFA pour l’entretien des routes communales. Ces fonds supplémentaires permettront d’améliorer davantage la qualité des infrastructures routières, assurant ainsi des déplacements plus sûrs et plus fluides pour les habitants de la région.

“Le Ministère des Travaux Publics reste déterminé à poursuivre ses efforts en matière d’entretien des routes et à garantir des infrastructures de qualité pour le bien-être et le développement économique de la région du Nord-ouest.” a t-il promis.

Grâce à ces transferts financiers, les communes pourront continuer à bénéficier d’un soutien essentiel pour maintenir leurs routes en bon état et favoriser la connectivité régionale. En espérant que ce ne soit pas juste une promesse de précampagne en vue de l’élection présidentielle de 2025.

Gilles Noubissie

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

Arrests Over TikTok Threats Raise Questions About Selective Enforcement of Cameroon’s Cybercrime Law

The arrest of three teenagers in Yaoundé over alleged threats made on TikTok has reopened…

19 hours ago

Prof. Bell Bitjoka: The Cybercrime Expert Behind Key Digital Evidence in the Martinez Zogo Case

By Njoh Linda Prof. Bell Bitjoka, a Cameroonian cybercrime specialist and digital forensics expert, has…

2 days ago

Douala : la désignation annoncée d’un chef de 3e degré à Grand Moulin provoque une vive contestation

Une décision administrative annoncée dans l’arrondissement de Douala 1er est à l’origine d’une montée de…

2 days ago

West Region Chiefs Condemn Misuse of Sacred Cultural Symbols

By Marie N Carnu The Council of Traditional Chiefs of the West Region of Cameroon…

3 days ago

Dr. Emmanuel Nji Tita Honoured as a Decennial Trendsetter at The Voice @10 Celebration

Bamenda-Born, Pharmacist, Licensed Real Estate Broker, Entrepreneur and human rights advocate, Dr. Emmanuel Nji Tita,…

3 days ago

New SW Elecam Delegate Vows ‘Impartial, Neutral’ Leadership Ahead of Long-delayed Local Elections

By Tata Mbunwe The newly installed Regional Delegate for Elections Cameroon (Elecam) in the South…

5 days ago